Pour le quart de finale aller des playoffs de Pro A, l'ASVEL l'emporte contre l'Élan Chalon (100-96) à l'Astroballe de Villeurbanne, mardi 27 mai.
L'ASVEL a notamment pu compter sur un Théo Maledon bien inspiré avec 20 points marqués et un tir longue distance décisif à 39 secondes du buzzer final.
Joffrey Lauvergne et David Lighty (12 points chacun) ont aussi grandement contribué à la victoire. Mais la mention spéciale revient à Shaquille Harrison, auteur de 25 points.
Les Villeurbannais pourront donc valider leur billet pour le dernier carré en cas de victoire au match retour, ce jeudi 29 mai (19h), sur le parquet du Colisée à Chalon-sur-Saône.
Le détail du match entre l'ASVEL et l'Élan Chalon :
1er quart-temps : 21-29
Ce quart de finale aller a été un vrai bras de fer dès les premières minutes.
Le public a eu droit à un premier acte très serré (21-21 au bout de 8 min 30), avant que l'Élan Chalon ne tire son épingle du jeu, en terminant ce premier quart avec huit points d'avance (21-29).
2e quart-temps : 51-52
Remobilisés par leur entraîneur Pierric Poupet, les joueurs de l'ASVEL se sont retroussés les manches pour revenir à hauteur de Chalon-sur-Saône.
Ils sont même passés devant au score pendant quelques minutes. Un jeu du chat et de la souris s'est installé, dont Chalon est ressorti gagnant pour une petite unité à la mi-temps (51-52).
3e quart-temps : 77-76
La pause a fait du bien aux joueurs de l'ASVEL, revenus sur le parquet avec des intentions claires, bien décidés à prendre les commandes du match.
En face, Chalon continuait d'y croire en multipliant les offensives, mais Villeurbanne s'est montré plus solide à l'approche du dernier quart-temps.
Les joueurs de Pierric Poupet menaient 77 à 76 à l'issue du troisième acte.
4e quart-temps : 100-96
Le dernier quart s'est donc ouvert dans une atmosphère irrespirable, nourrie également par les supporters des deux camps.
D'un côté, les fans de l'Élan donnaient de plus en plus de voix, avec des chants taquins. De l'autre, ceux de l'ASVEL répondaient dans un esprit de chamaillerie bon enfant.
Le suspense était à son comble à moins de deux minutes de la fin, alors que le tableau affichait encore un score de parité : 93-93.
Puis Théo Maledon a enfilé sa cape de sauveur, permettant aux Villeurbannais de virer en tête à 39 secondes de la fin, et l'ASVEL a fini par arracher la victoire sur le score de 100 à 96, devant un public en furie.
►Sport
Tennis : pour son dernier Roland-Garros, Caroline Garcia éliminée dès le 1er tour
Caroline Garcia a été éliminée dès le 1er tour...