L'examen a été reprogrammé pour ce vendredi, a confirmé mardi le ministre de l'Enseignement supérieur, Philippe Baptiste.
Une panne provoque l'annulation de l'épreuve
Les épreuves dématérialisées nationales (EDN) se déroulent sur tablettes tactiles et concernent les étudiants de sixième année de médecine, qui jouent leur avenir sur ce concours : le rang obtenu détermine leur future spécialité et leur lieu d'internat.
Lundi, environ 11 000 candidats étaient connectés simultanément depuis leurs facultés, en métropole comme en Outre-mer.
Mais dans plusieurs centres, dont la faculté de Lyon Sud, le système a rapidement montré des signes de faiblesse.
"Les étudiants répondaient à deux questions, étaient déconnectés, se reconnectaient, puis étaient de nouveau déconnectés", a expliqué Marion Da Ros Poli, présidente de l'Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf).
Une situation jugée contraire à l'égalité des chances et qui a conduit à l'annulation pure et simple de l'épreuve.
"Le coup de massue"
Du côté des étudiants, la déception est immense. "C'est un concours qu'ils préparent pendant deux ans. Beaucoup sortaient en pleurs… Ils jouent littéralement toute leur vie sur ce concours", souligne Marion Da Ros Poli.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux témoignages font état d'une après-midi éprouvante.
"Psychologiquement, c'est un peu le coup de massue", confie une candidate sur TikTok. Un autre étudiant lyonnais raconte : "Il n'y avait plus de wifi, ça nous déconnectait. On avait deux tablettes parce qu'il y en avait une qui marchait, une autre qui ne marchait plus. C'était devenu n'importe quoi."
Malgré la colère et la fatigue, les étudiants espèrent que les problèmes techniques seront résolus d'ici vendredi, pour que le concours puisse enfin se dérouler dans des conditions normales.
►Faits divers
Auvergne-Rhône-Alpes : face à la drogue, des chiens devant les lycées ?
Pour lutter contre la drogue, la Région Auvergne-Rhône-Alpes...