Les Gones s'imposent en patron 4 buts à 3 contre Strasbourg, vendredi 30 août, pour ouvrir le bal de la 3e journée de Ligue 1 au stade de Décines.
Si l'OL a encaissé l'ouverture très tôt dans le match (à lire dans la suite de l'article), les joueurs de Pierre Sage ont su faire preuve de résilience en seconde période pour arracher les trois points avec le doublé d'un attaquant entré en jeu.
Lyon passe provisoirement de la 17e à la 11e place (3 points) au classement du championnat.
Il faudra attendre deux semaines pour le prochain match de l'OL. Les Gones se déplaceront sur la pelouse de Lens samedi 14 septembre (4e journée de Ligue 1), une fois la trêve internationale passée.
L'activité continuera en revanche à Lyon avec la réception de l'Équipe de France de Didier Deschamps face à la Belgique lundi 9 septembre au stade de Décines pour la Ligue des Nations. Il reste d'ailleurs des places en vente.
L'ouverture du score encaissée d'entrée, Tolisso pour récompenser les efforts avant la pause
Il n'a pas fallu arriver en retard à sa place dans les tribunes du stade. Ou sur son canapé devant sa télé. Explication : le premier but est arrivé dès la 2e minute, contre l'OL…
C'est l'attaquant adverse Sébastian Nanani (2') qui a profité d'une perte de balle grotesque de Clinton Mata dans la surface de réparation pour ouvrir le score à bout portant pour Strasbourg (0-1)...
Mais les Gones ont fait preuve de résilience dans les minutes qui ont suivi cette ouverture du score. Tout le contraire de ce qui avait été vu quelques jours plus tôt après le premier but de Monaco.
Les joueurs de Pierre Sage ont multiplié les occasions jusqu'à faire taper le ballon sur la barre transversale grâce à une tête de Moussa Niakhaté (29') à la suite d'un corner.
Auparavant, l'attaquant Georges Mikautadze (22') était tout proche de marquer son premier but en professionnel avec l'OL quand Maxence Caqueret (28') est passé à un cheveu de conclure un centre de l'international géorgien.
Ces deux occasions citées, qui ont été plus franches, ont fait parti des 4 tirs cadrés sur 7 côté lyonnais pendant la première demi-heure (avec une possession de balle 50-50).
Même si l'ouverture du score alsacienne, très tôt dans le match, a été complétement ridicule, l'OL a su réagir dans le jeu en proposant un bien meilleur jeu lors des 45 premières minutes face à Strasbourg que sur l'ensemble des deux premières journées contre Rennes (3-0) et Monaco (0-2).
On sentait du mieux et les efforts ont fini par payer dans le temps additionnel de cette première période : Corentin Tolisso (45+2') a trouvé la balle d'égalisation en reprenant une balle qui a tapé le poteau sur une frappe d'Alexandre Lacazette. Ce qui a réveillé tout le monde à Décines (1-1) et remis de l'espoir pour la suite du match.
Deux buts en trois minutes, le double changement décisif de Pierre Sage
La reprise a rimé avec douche froide pour l'OL. Avec, comme en première période, un but d'emblée…
La nouvelle recrue de Strasbourg Andrey Santos (47', 1-2) a placé une tête imparable sur un centre millimétré. Ce qui a permis à Strasbourg de reprendre les devants.
Quelques minutes plus tard, l'équipe alsacienne a récidivé pour le troisième but sur une contre-attaque conclue par Emanuel Emegha (56‘, 1-3).
C'est alors que Pierre Sage a procédé à un double changement à la 57e minute : Gift Orban et Malick Fofana ont remplacé Georges Mikautadze et Vinicus Abner. Un double changement décisif.
Menés mais pas abattus, loin de là, l'OL a continué de réagir avec une réduction de l'écart signée Ainsley Maitland-Niles (61', 2-3) qui a repris un ballon ricochant sur le poteau après une tentative d'Alexandre Lacazette.
L'égalisation était à nouveau toute proche et elle a été trouvée par Gift Orban (63', 3-3) qui a superbement repris un centre d'Alexandre Lacazette. Premièrement refusé, le but de la seconde égalisation lyonnaise a finalement été accordé après vérification des images au ralenti. L'attaquant nigérian n'était en réalité pas hors-jeu.
Plutôt deux fois qu'une, Gift Orban s'est offert un doublé (71', 4-3) sur un centre, du même côté gauche, cette fois-ci de Malick Fofana. Une tête ravageuse qui a fait se lever de leurs sièges les 43.805 supporters au stade. Dans une ambiance similaire aux fins de matchs sensationnelles de la saison dernière.
Dans les cinq dernière minutes, Nemanja Matic a donné sa place à Tanner Tessmann. Le nouveau milieu de terrain américain a fait ses premiers pas avec le maillot de l'OL.
Un sympathique baptême pour accompagner ses nouveaux coéquipiers vers la première victoire tant attendue de la saison (4-3).