SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

OL - PSG : L'EXPLOIT OU LA CRISE ?

Vendredi 16 Septembre - 06:00

Football


Nicolas Puydebois - © TKYDG / Youtube
Le choc de la 8e journée de Ligue 1 entre l'OL et le PSG, dimanche à 20h45 à l'OL Stadium, paraît déséquilibré. Les Lyonnais, 5e, restent sur deux défaites, alors que le Paris-Saint-Germain est toujours invaincu. Mais il y a quand même des raisons d'espérer.

Un exploit, ou le début d'une crise profonde ? L'Olympique Lyonnais se tient sur une ligne de crête, cette semaine, à l'heure de recevoir l'épouvantail de la Ligue 1, le Paris-Saint-Germain.

Les deux défaites subies par les Lyonnais la semaine dernière ont plombé le bilan de leur début de saison, plutôt bon jusque-là, du moins sur le plan comptable. Mais la lecture de ces deux matches peut être très différente. À Lorient, mercredi (3-1), les hommes de Peter Bosz ont sombré, dominés dans tous les domaines, en particulier dans l'agressivité. Alors qu'à Monaco, dimanche (2-1), les débats ont été plus équilibrés. Les Lyonnais, maladroits (un but marqué sur vingt tirs tentés), ont été punis sur ce qui était identifié comme leur point faible, et le point fort monégasque : les coups de pieds arrêtés.

Les Lyonnais auront-ils les armes, dimanche, pour répondre aux Parisiens, coleaders invaincus avec six victoires en sept matches ? Pour l'ancien gardien de l'OL Nicolas Puydebois, aujourd'hui consultant pour le site Olympique et Lyonnais, rien n'est perdu d'avance.

"Il y a toujours une chance pour que cela se passe bien ! Quand on est compétiteur, quand on est footballeur professionnel, on aime ce genre de match, on se prépare et on s'entraîne pour ça. J'ose espérer que l'OL va bien se préparer pour aller chercher un résultat. Ce sera dans la grande difficulté, parce que ce que l'adversité que nous propose aujourd'hui le Paris-Saint-Germain est vraiment importante, avec son trio d'attaque très performant. J'espère que l'OL va pouvoir exister dans cette rencontre, mais pour cela, il va falloir mettre les fondamentaux du haut niveau."

Intraitables à domicile avec quatre victoires en autant de matches cette saison, apathiques à Lorient, puis inefficaces à Monaco, les Lyonnais ont habitué leurs supporters à montrer plusieurs visages. Mais face aux champions de France, il n'y a pas d'autre choix que de revenir aux fondamentaux, pour Nicolas Puydebois :

"Il faudra être rigoureux et disciplinés défensivement, et être chirurgical offensivement : tout ce qui a manqué la semaine dernière face à Lorient et Monaco. Chacun des acteurs va devoir être à 100% et se tourner vers le collectif, pour aller chercher un résultat en équipe." 

Une troisième défaite de suite serait-elle fatale aux ambitions affichées par l'OL, qui veut se mêler à la course à l'Europe ? Ferait-elle basculer le club dans la crise ? L'ancien gardien lyonnais ne le pense pas. 

"On est encore tôt dans la saison. L'OL est 5e avec 13 points. On serait un peu distancé du Paris-Saint-Germain et du haut du tableau, mais par rapport aux saisons précédentes, je trouve qu'on a plutôt fait un bon début de saison. On pourra toujours tirer des conclusions, parce que ce sera une trêve internationale, mais que l'on gagne ou que l'on perde ce match, on ne pourra pas en tirer des enseignements pour l'avenir de l'OL".

L'OL aura en effet tout loisir de faire le point après cette rencontre, avec une trêve internationale, qui verra l'équipe de France affronter l'Autriche le 22 septembre puis le Danemark, le 25, dans le cadre de la Ligue des Nations. 

L'Olympique Lyonnais enchaînera avec un nouveau choc dès le 2 octobre face à Lens, l'équipe surprise de ce début de saison. Il restera ensuite à jouer prochainement contre Rennes, Nice et Marseille. D'autres occasions de jauger le véritable niveau de l'équipe de Peter Bosz.