SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

MARIE-SOPHIE OBAMA QUITTE L'ASVEL FÉMININ APRÈS HUIT ANS À LA TÊTE DU CLUB

Mercredi 10 Septembre - 16:34

Basket


Marie-Sophie Obama quitte la présidence déléguée du Lyon ASVEL Féminin - © Gaëtan Barralon
C'est une page importante qui se tourne pour l'ASVEL Féminin. Arrivée en 2017 à l'appel de Tony Parker, Marie-Sophie Obama met fin à son mandat de Présidente déléguée. Huit années marquées par une transformation profonde du club lyonnais.

Marie-Sophie Obama quitte l'ASVEL Féminin : la décision a été officialisée par un communiqué de presse du club, mercredi 10 septembre. La dirigeante évoque un "choix personnel de se rapprocher de sa famille" et souhaite "explorer de nouveaux horizons professionnels".

Du simple club à l'"entreprise à mission"


Sous sa direction, l'ASVEL est devenue en janvier 2022 le premier club sportif professionnel à adopter le statut d'entreprise à mission. Un positionnement centré sur l'accomplissement des femmes et l'impact citoyen, qui doit beaucoup à la vision portée par Marie-Sophie Obama.

Malgré son départ, le club dit pouvoir se reposer sur une direction solide : Esther Bottalico (Directrice Générale Adjointe), Paoline Salagnac (Directrice Sportive et du Développement), Cyrille Aubert (Directeur Administratif et Financier), et bien sûr Tony Parker, Président du club.

"C'est une page qui se tourne pour LDLC ASVEL Féminin, et une nouvelle qui s'écrit pour Marie-Sophie. Nous avons vécu de très grandes émotions ensemble avec LDLC ASVEL Féminin et accompli de belles choses, je ne la remercierai jamais assez de m'avoir fait confiance, d'avoir su porter à mes côtés ce projet ambitieux. Après tout ce qu'elle a apporté au club, je suis convaincu qu'elle apportera tout autant sur les autres projets que nous partageons au sein de mon groupe, et notamment avec Infinity Nine Mountain. La suite sera toute aussi belle !" Tony Parker




Une intersaison éprouvante en coulisses


L'ASVEL Féminin a annoncé le 23 juillet avoir obtenu son maintien en Ligue féminine de basketball (LFB) pour la saison 2025-2026, après décision de la chambre d'appel de la Fédération française de basketball.

Un mois avant, la commission de contrôle de gestion (CCG) avait rétrogradé le club en championnat régional, invoquant une situation financière jugée trop fragile. La structure présidée par Tony Parker a fait appel, mobilisant ses partenaires et actionnaires pour garantir la pérennité du projet.

►Basket

D'abord rétrogradé, l'ASVEL féminin est finalement sauvé !

L'ASVEL Féminin restera bien en Ligue féminine...



L'ASVEL Féminin déménage au Palais des Sports


Autre changement majeur, pendant ce mandat : le club a déménagé du petit gymnase Mado Bonnet, dans le 7e arrondissement, pour le Palais des Sports de Gerland.

►Basket

L'ASVEL Féminin remporte son premier match au Palais des Sports de Lyon Gerland 

Pour le premier match de l'histoire de l'ASVEL Féminin...



Un palmarès riche pour l'ASVEL avec Marie-Sophie Obama


Sous la direction de Marie-Sophie Obama, le club s'est construit un palmarès impressionnant : champion de France en 2019 et 2023, vainqueur de la Coupe de France et de l'Eurocoupe en 2023.

La saison dernière, l'équipe a terminé 7e du championnat, avant d'être éliminée dès les quarts de finale des playoffs.

La nouvelle saison démarrera le 1er octobre avec la réception de Charnay-les-Mâcon, pour l'ASVEL.