Dans ce match aux allures de huitième de finale, les lyonnais pouvaient s'appuyer sur le nul arraché le 14 mai sur la pelouse du Stade Français. Mené 28-0 à la pause, Lyon avait trouvé les ressources pour revenir de Paris avec un score de 31 partout.
C'est dans ce contexte que les joueurs de Xavier Garbajosa entamaient leur rencontre face à Bayonne. Et après deux minutes de jeu, Baptiste Couilloud filait à l'essai... avant que ce dernier ne soit finalement refusé. Dans la foulée, les Basques aplatissaient par l'intermédiaire de Remy Baget (6', 0-7). Mais Couilloud était intenable et inscrivait finalement son essai après une touche à 5 mètres (18', 10-7).
Le début de match était décidément animé. À la 27e minute, Baget y allait de son doublé et permettait aux siens de rester au contact des joueurs lyonnais (27', 13-12). Dans cette période à essais, le talonneur du LOU Yanis Charcosset franchissait l'en-but à la 32e minute. Son essai n'était pas transformé (18-12). Le festival se concluait à la 40e minute grâce à Thibaut Regard. Logiquement, le LOU retournait au vestiaire avec un bel avantage au score (25-12).
Le LOU virtuellement 5e de la saison régulière à la pause
Avec cet avantage au score, les joueurs lyonnais étaient assurés de se qualifier pour les phases finales. Il restait à connaître leur classement final en saison régulière. Une donnée qui n'est pas négligeable puisque le fait de terminer 4e, 5e ou 6e change l'adversaire, mais aussi le lieu du match lors du barrage.
Sauf que l'Aviron Bayonnais donnait du fil à retordre aux coéquipiers d'Ethan Dumortier. Et l'avantage au score fondait sur le triplé de Remy Baget (53', 25-19). Et ce dernier était dans tous les coups, même dans les mauvais. Après avoir commis un nouvel en-avant volontaire en bout de ligne, il prenait un carton jaune. Dans la foulée, Liam Allen emportait plusieurs défenseurs et filait à l'essai (62', 32-19). En supériorité numérique, le LOU déroulait et Mickaël Guillard ne se faisait pas prier pour franchir l'en-but (66', 39-19).
Le bonus offensif était proche. Sauf que Guillaume Marchand prenait à son tour un jaune à la 69e minute. Lyon devait terminer la rencontre à 14. Un détail pour Jonathan Pelissie qui inscrivait le 6e essai rhodanien (72', 46-19), puis Romain Taofifenua le 7e à la sirène (80', 53-19).
Grâce à ce large succès, le LOU termine troisième de saison régulière et recevra Bordeaux-Bègles lors du barrage le dimanche 4 juin à 21h05.