Pour cette nouvelle année scolaire, quelques nouveautés ont été annoncées par Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale ce mercredi 27 août.
Rentrée 2025 : interdiction des téléphones portables
La "pause numérique" sera généralisée cette année.
Ce dispositif contraint les élèves à déposer leur téléphone portable dans des casiers, mallettes ou pochettes pendant les cours. Il a été expérimenté l'an dernier dans une centaine de collèges et sera généralisé à la rentrée.
Initiation à l'intelligence artificielle
Des formations à l'IA, pour les collégiens et lycéens, vont être mises en place dès la rentrée. Elles seront obligatoires pour les 4e, 2nde et les élèves de première année de CAP.
Le but : sensibiliser aux bonnes pratiques et aux limites de l'intelligence artificielle.
Les enseignants bénéficieront, eux aussi, d'une formation et d'un outil IA.
Éducation à la sexualité
Le nouveau programme d'éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité (Evars) entre en vigueur avec trois séances annuelles obligatoires dans l'ensemble des écoles, collèges et lycées.
Contrôle continu pour le bac et notation du brevet
Le contrôle continue pour le bac sera réformé pour "diminuer la pression sur les élèves", selon Élisabeth Borne.
Pour plus d'exigence, la ministre de l'Éducation nationale a indiqué qu'il ne serait plus possible que des élèves ayant obtenu moins de 8 sur 20 puissent encore être rattrapés pour accéder à l'oral, et qu'un élève ayant moins de 9,5 ne pourrait plus avoir le bac.
La notation du brevet change. Le contrôle continu comptera désormais pour 40% de la note finale et les épreuves finales compteront pour 60%. Jusqu'ici, c'était 50/50.
Épreuve de maths en première
Une épreuve anticipée de maths sera instaurée à partir de juin 2026 pour les élèves de première. Elle durera deux heures et aura un coefficient 2.
Ceux qui ont la spécialité mathématique auront donc une deuxième épreuve l'année suivante en terminale.
Autres nouveautés
Les ENT, Pronote par exemple, seront déconnectés après 20h et le week-end, pour lutter contre l'abus d'écrans. Ces espaces permettent aux élèves de retrouver leur emploi du temps et leurs devoirs.
Des tests physiques seront imposés aux élèves de sixième à partir de la rentrée. Ils seront évalués sur leur endurance, leur force musculaire ou encore leur vitesse.
Côté sécurité, un élève qui entre avec une arme dans un établissement passera systématiquement devant un conseil de discipline.
►Météo
Orages, pluie, crues : encore une journée arrosée pour ce jeudi 28 août
Une perturbation pluvio-orageuse continue de traverser...