Cette icône de la french touch, "dandy pop" aux mille visages, revient avec Kiss The Beast, un nouvel album intense et charnel qui sort ce vendredi 30 janvier.
Comment fais-tu pour traverser les époques sans te répéter ?
"Je suis obsédé par le changement, j'essaie de m'améliorer, de rester curieux, même si ce n'est pas facile. J'ai une technique qui fonctionne pour l'instant : je change d'appartement régulièrement, je change de voiture, je change de vêtements et je change surtout de matériel entre mes albums. La musique est un immense espace de liberté, donc je peux me permettre ces petites choses pour évoluer."
Où a été écrit ton nouvel album qui parle d'amour ?
"Une grande partie a été écrite à l'Hôtel Amour, à Paris, dans lequel on a vécu un an. Changer de lieu me permet de réfléchir d'une autre manière, je pense à des choses auxquelles je n'aurais pas forcément pensé autre part. Et puis l'hôtel est à 30 mètres de mon studio, donc c'était très cool. Concernant le thème, on en revient toujours à l'amour en réalité. C'est dans l'amour qu'on est vraiment nous-mêmes et qu'on est vraiment libre, que ce soit avec nos amis, notre famille ou notre conjoint."
Dans cet album, tu parles de la vulnérabilité masculine. C'est un sujet important ?
"C'est facile d'en parler pour moi car je suis fragile, craintif et poétique. On sent bien que l'époque de l'homme dominant est révolue, cela n'a plus aucun sens. Il faut réussir à changer l'homme, il faut qu'on évolue un peu. Le nouvel homme idéal est un homme attirant, glamour, mais qui en même temps ose parler de ses craintes, de ses peurs. C'est surtout un homme sincère."
L'interview complète de Stéphanie Loire est à retrouver tous les jeudis à partir de 19h sur Radio Scoop et en replay.


