Dans le tract adressé aux médias, FO rappelle que deux centres de soins dentaires ont déjà fermé en 2024. L'un était situé à Villeurbanne (Verlaine), l'autre à Villefranche-sur-Saône.
Autre crainte, la fermeture annoncée du centre de la rue Bonnefoi, à Lyon, l'été prochain.
Une délégation reçue par la direction
"Ces centres de secteur 1 sont gérés par la CPAM, ils ne sont pas là pour faire de l'argent ! De nombreux patients suivis dans ces centres sont des personnes précaires qui risquent de s'éloigner du système de santé", regrette Jérémy Ferer, délégué syndical.
"Je ne vois pas en quoi fermer des centres va permettre de recruter de nouveaux médecins, poursuit-il. Et après on nous parle de désert médical ?"
Le centre de la rue Bonnefoi fermera le 31 juillet
De son côté, la direction de la CPAM explique les fermetures des centres de soins dentaires à Villeurbanne et à Villefranche-sur-Saône par le "départ de plusieurs chirurgiens-dentistes, associés à des difficultés de recrutement".
La CPAM affirme que ces deux centres ne se trouvaient pas dans des "zones sous-dotées en matière de professionnels dentaires".
Concernant la fermeture du centre de la rue Bonnefoi à Lyon, la direction confirme qu'il fermera ses portes le 31 juillet :
"Cette fermeture est liée aux départs à la retraite de trois professionnels de santé sur les quatre que compte la structure. Le centre, composé de deux médecins à temps partiel, fonctionne aujourd'hui comme une très petite entité, avec une file active équivalente à celle d'un médecin libéral. Sa taille ne permet pas d'assurer sa pérennité."
Un rassemblement syndical est prévu ce jeudi 15 mai, à partir de 17h15 devant la direction de la CPAM du Rhône, arrêt de métro Flachet à Villeurbanne. Une délégation syndicale doit être reçue pour permettre à chacun de s'exprimer.
►Transport
[VIDÉO] Lyon : le plus grand parking vélo de France inauguré à la gare Part-Dieu
Ce mercredi 14 mai, le plus grand parking à vélos...