Deuxième baisse pour le Livret A cette année
Il s'agit de la deuxième diminution de l'année, après celle de février où le taux était déjà passé de 3% à 2,4%. Et surtout, une baisse inédite par son ampleur depuis 2009.
Le taux du Livret A est calculé deux fois par an, en janvier et en juillet, à partir d'une formule combinant l'inflation moyenne (hors tabac) et les taux interbancaires. Or, ces deux indicateurs sont en baisse depuis le début de l'année.
Ce taux s'appliquerait aussi au Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), dont les conditions sont identiques au Livret A.
Du côté du Livret d'Épargne Populaire (LEP), destiné aux foyers les plus modestes, le taux va également baisser à partir du 1er août 2025, passant de 3,5% à 2,7%.
Plus de 600 milliards d'euros concernés
Les Français détiennent plus de 600 milliards d'euros sur leurs Livrets A et LDDS, très prisés pour leur sécurité, leur disponibilité et leur exonération fiscale.
Ces placements sont respectivement plafonnés à 22.950 euros pour le Livret A et 12.000 euros pour le LDDS.
Cette décision ne fait pas que des perdants : elle offre un bol d'air aux acteurs du logement social, qui empruntent au taux du Livret A, et soulage les banques, qui auront moins d'intérêts à verser aux épargnants à la fin de l'année.
►Société
Deux jours fériés en moins : réactions mitigées à la proposition de François Bayrou
Lors de sa prise de parole à propos du budget 2026,...