Son recours ayant été rejeté par le Conseil d'État, l'ancien député Les Républicains précise qu'il se retire également de son poste de conseiller communautaire.
"C'est avec émotion et reconnaissance aux Caluirards que je quitte ces fonctions que j'ai exercées avec passion, probité et honneur au service de tous les habitants durant ces 36 années comme élu de Caluire-et-Cuire dont 17 années comme maire", précise-t-il dans un communiqué relayé, ce mercredi 16 juillet, par plusieurs médias.
"Une nouvelle étape s'ouvre"
Pour rappel, le conseiller de la Métropole de Lyon a été reconnu coupable d'avoir donné un emploi de complaisance à son épouse, Laëtitia Cochet, qu'il avait recruté comme attachée parlementaire. Le tribunal avait aussi prononcé une peine de trois ans d'emprisonnement, dont un an ferme avec aménagement.
Un mois après sa condamnation, la préfète du Rhône, Fabienne Buccio, avait pris un arrêté le 9 janvier dernier pour le démettre de ses fonctions. Mais Philippe Cochet avait ensuite fait appel, avec un premier échec devant le juge des référés, avant de saisir le Conseil d'État.
"Une nouvelle étape s'ouvre et je vais continuer à me battre pour prouver mon innocence, notamment en contestant cette décision de justice dans le cadre de l'appel que j'ai déposé", précise le désormais ex-maire de Caluire-et-Cuire.
►Politique
Budget 2026 : ce qu’il faut retenir des annonces de François Bayrou
Le Premier ministre, François Bayrou a présenté...