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NEIGE ET VERGLAS : COMMENT LE RÉSEAU TCL S'ADAPTE-T-IL À LA MÉTÉO HIVERNALE À LYON ?

Vendredi 21 Novembre - 06:30

Météo


Un bus des TCL à Lyon. - © Radio SCOOP – Tom Bonnard
Face aux épisodes de neige et de verglas annoncés, le réseau TCL déploie un dispositif pour maintenir la circulation des métros, des trams ou encore des bus dans la métropole de Lyon.

À l'approche de l'hiver, le réseau TCL active un plan neige qui se déclenche dès que Météo France annonce un risque de neige ou de verglas à Lyon et aux alentours.

Ce dispositif vise à maintenir un service le plus fiable possible, même en cas de conditions difficiles.

En cas de conditions météo difficiles, certains arrêts peuvent être sautés si l'accès est impraticable, des déviations peuvent être mises en place ou des terminus avancés. On vous détaille ce plan par transports.

Le métro


Dans le métro, plusieurs actions anticipent le gel : application de produits antigivre sur les zones sensibles, activation du chauffage sur les pistes de roulement et interventions des équipes de déneigement pour garantir des accès sûrs autour des stations.

Les équipes de nettoyage et de maintenance travaillent en coordination pour assurer la disponibilité des rames et des infrastructures, même en période de forte humidité ou de brouillard givrant.

Le tramway


Le tram fait l'objet d'un suivi météorologique permanent. En cas de neige, un agent dédié déclenche le plan neige/givre et peut mobiliser un chasse-neige rail-route pour dégager les voies.

Les sociétés de nettoyage salent les cheminements piétons et les conducteurs signalent tout dépôt de neige sur les zones sensibles. Une particularité : des rames circulent la nuit pour empêcher l'accumulation et garder les rails praticables au matin.

Les bus et les autocars


Les bus sont particulièrement concernés par l'état de la voirie. Dès 4h du matin, les équipes évaluent les conditions, en priorité sur les lignes fortes et les dessertes scolaires.

En fonction des routes traitées par les services de la Métropole, certains itinéraires peuvent être adaptés ou reportés sur des axes sécurisés pour maintenir les liaisons essentielles du réseau urbain.

Pour les autocars, les premières vérifications ont lieu au même moment. Des équipes parcourent les lignes scolaires et interurbaines très tôt afin de juger de leur praticabilité. 

Les conducteurs des premiers véhicules à sortir des dépôts transmettent également l'état réel des routes, ce qui permet d'autoriser les départs ou d'adapter rapidement l'exploitation en cas de difficulté.

Le Rhônexpress


Du côté du Rhônexpress, un dispositif spécifique se déclenche dès que les températures descendent à 3 degrés ou moins.

Une rame équipée d'un système antigivre circule toute la nuit pour maintenir les voies dégagées, en particulier autour de l'aéroport où le risque de givre est plus marqué.

Navigône


Sur Navigône, une entreprise spécialisée intervient à partir de 5h pour saler les accès aux haltes et déneiger les rampes.

Lors du premier passage, les équipages assurent la sécurité des bateaux et des pontons.

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