SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

LA VILLE DE VIENNE LANCE SON "PLAN CLIM"

Mercredi 30 Septembre - 07:22

Société


Une salle de classe. Illustration - © Envato / wirestock
Après un été caniculaire, la ville de Vienne a présenté son "plan clim". Une série de mesures qui seront mises en place dans les prochains mois pour protéger les personnes sensibles de la chaleur.

Mettre à l'abri les enfants, les personnes âgées et les publics fragiles. C'est l'objectif du "plan clim" qui sera mis en place prochainement dans les écoles, les centres sociaux et les carrousels à Vienne. 

Salles climatisées dans toutes les écoles


La Ville prévoit de créer des espaces climatisés dans tous les groupes scolaires afin de permettre aux enfants d'être accueillis dans de bonnes conditions en cas de fortes chaleurs.

Chaque école disposera d'au moins un lieu ressource climatisé, en plus des dortoirs de maternelle. "Cette climatisation sera utilisée de manière raisonnée, en fonction de la chaleur extérieure, avec une température tempérée et non excessivement froide" promet la mairie. 

Des climatiseurs mobiles seront installés dans les écoles qui sont amenées à disparaitre : Charlemagne, Paul Bert, Les Célestes, mais aussi à l'école Jean Jaurès.

Détail des lieux climatisés par écoles 


École maternelle Ferdinand Buisson : dortoir + salle de motricité
École maternelle Jean Marcel : dortoir + salle de jeux
École maternelle Jean Rostand : dortoir + salle d'exercices (avec travaux pour fermer la salle)
École élémentaire Jean Rostand : gymnase
École maternelle de l'Isle : salle de jeux (+ dortoir déjà climatisé)
École maternelle Claude Bernard : salle d'animation + salle UEMA (+ dortoir déjà climatisé)
École maternelle Louis Pasteur : deux salles périscolaires (+ dortoir déjà climatisé)
École maternelle République : restaurant + salle de gym + dortoir
École élémentaire République : salle périscolaire + salle informatique
École élémentaire Nicolas Chorier : bibliothèque + salle périscolaire
École élémentaire Marie Curie : salle informatique + salle polyvalente + bibliothèque
École Michel Servet : dortoir + salle d'activités + salle de musique + bibliothèque (+ restaurant déjà climatisé)
École élémentaire Jean Moulin : salle périscolaire + salle d'activité + annexe restaurant scolaire
École élémentaire Table Ronde : salle de musique + salle informatique


En plus de la climatisation, des aménagements seront effectués dans les écoles qui en ont besoin.
Des filtres UV seront posés sur les vitrages exposés au sud. 
La végétalisation des cours d'école va se poursuivre afin de garantir au moins 50% de surfaces ombragées aux heures les plus chaudes de la journée. 
Les plantations se dérouleront dès cet automne.


Les centres sociaux 


Chaque centre social disposera progressivement de plusieurs espaces climatisés. 

Ces lieux permettront notamment aux habitants, et en particulier aux personnes les plus fragiles, de venir se reposer au frais lors des épisodes de fortes chaleurs.

 Ils permettront également aux enfants et aux jeunes accueillis dans ces équipements de poursuivre leurs activités dans de bonnes conditions.


Centre social La Fabrique en Vallée de Gère : la salle d'activités, le réfectoire et le dortoir seront climatisés.
Centre social de Malissol : la salle polyvalente et le restaurant seront climatisés.
Centre social d'Estressin : la grande salle principale sera climatisée.
Centre social de l'Isle : des climatiseurs mobiles seront installés en attendant la construction du nouveau bâtiment.

Les carrousels


Le "plan clim" prévoit aussi l'aménagement d'espaces climatisés dans chaque carrousel - ces foyers-restaurants gérés par le CCAS et réservés généralement aux seniors.

Le carrousel Camille Jouffray est déjà climatisé. Celui de l'Isle sera équipé prochainement d'une climatisation.


Au total, 528.000 euros seront investis pour le "plan Clim" de la Ville de Vienne d'ici l'été 2027.