Selon un communiqué de presse de la Préfecture du Rhône, les premières analyses confirment l'absence de danger pour la population.
Un feu impressionnant maîtrisé sans blessé
Le 14 octobre dernier, un important incendie s'est déclaré sur les 6 000 m² de bâtiment de la société SBTN, située dans la zone commerciale caladoise.
Un dispositif exceptionnel de secours a été déployé pour contenir les flammes et protéger les employés, ainsi que les riverains.
Grâce à l'action rapide des pompiers, le sinistre a pu être circonscrit, évitant sa propagation à d'autres bâtiments de la zone.
Surveillance renforcée de l'air et des cours d'eau
Dès les premières heures, des mesures ont été réalisées par les sapeurs-pompiers et ATMO Auvergne-Rhône-Alpes.
Résultat : aucune toxicité n'a été détectée dans les fumées, même si une forte odeur de brûlé a pu incommoder les habitants.
La qualité de l'air est restée dans la moyenne, sans dépassement du seuil d'alerte.
Des prélèvements de suies ont également été effectués, dont les analyses sont en cours.
Parallèlement, la DREAL et l'Office français de la biodiversité ont déployé des moyens pour prévenir tout risque de pollution de la Saône et de la rivière du Morgon.
Des mesures d'urgence pour protéger l'environnement
La préfecture du Rhône a pris deux arrêtés de mesures d'urgence à destination de la société SBTN.
Celle-ci doit réaliser des prélèvements environnementaux pour s'assurer de l'absence de contamination et gérer les eaux pluviales, afin d'éviter tout déversement d'eaux polluées.
L'entreprise devra rendre compte de la bonne application de ces mesures aux services de l'État dans les prochains jours.
►Faits divers
Incendie au nord de Lyon : le feu est circonscrit, un pompier blessé au cours des opérations
Un important incendie s'est déclaré ce mardi 14...