Le principe est simple : proposer à un ancien élève de revenir dans son établissement scolaire pour parler de son parcours. Pour cette 14e édition, une douzaine de lauréats de la cérémonie des César 2025 fait partie de l'aventure.
Parmi eux, Ulysse Payet : producteur, et ancien élève du Lycée Saint-Exupéry à Lyon.
C'est quoi un producteur ?
"C'est une invitation que j'ai accepté avec beaucoup de plaisir, je trouve ça très chouette de pouvoir revenir, sourit Ulysse Payet. Je vois ce qui a changé, ce qui est resté... Les quelques professeurs qui sont toujours là... "
Pendant près de deux heures, le voilà face aux élèves de Seconde pour évoquer son parcours et répondre aux questions. Après un Bac ES à Saint-Ex', le Lyonnais d'origine a enchaîné sur école de commerce. Et puis, au gré des stages, son entrée dans le monde du cinéma.
Désormais à la tête de sa propre société de production, Ulysse Payet a déjà produit plusieurs films de fiction et des documentaires qui ont connu un joli parcours. "La Ferme des Bertand", réalisé par Gilles Perret, a été récompensé du César 2025 du meilleur documentaire.
"Vous connaissez la différence entre producteur et réalisateur ?", interroge-t-il, avant de revenir sur les étapes de la fabrication d'un film... et des nombreux métiers impliqués dans ce vaste processus.
L'aboutissement d'un travail mené en classe
"C'est hyper enrichissant je trouve, même si je ne pense pas forcément m'orienter vers les métiers du cinéma", note Khadija, 15 ans. "On a pas forcément l'occasion dans notre vie et au lycée de faire des rencontres comme celles-ci", ajoute Izia.
L'occasion pour les élèves de voir le fameux César... Et pour certains, de se rêver producteur, qui sait !
"C'est intéressant aussi de leur montrer que différents parcours sont possibles, qu'on peut commencer dans une voie et changer de parcours", explique Virginie, enseignante de lettres.
Plus de 300 rencontres ont été organisées depuis la création de l'opération "Un artiste à l'école", il y a 13 ans, touchant près de 30.000 élèves de 6 à 18 ans, sur l'ensemble du territoire.
►Société
Rhône : Alynea – Samu Social 69 lance un appel aux dons pour lutter contre le sans-abrisme
Alynea – Samu Social 69 alerte sur la situation...




