Selon les informations communiquées par les distributeurs, entre 150 et 200 magasins Intermarché ont été concernés. Coopérative U a indiqué que moins d'une centaine de points de vente de son réseau étaient touchés.
Des équipements de froid visés à distance
D'après les éléments rapportés, l'attaque a ciblé les installations de production de froid de plusieurs magasins. Les pirates auraient réussi à déclencher à distance le dégivrage forcé de nombreux équipements frigorifiques.
Cette manipulation aurait entraîné une modification des températures, avec pour conséquence la destruction de stocks de produits frais et surgelés. Des magasins concernés seraient contraints de jeter l'ensemble des produits frais et surgelés touchés.
Le parquet de Paris a également indiqué que des départs de feu avaient été signalés.
Au-delà de la perturbation technique, l'attaque entraîne des conséquences concrètes pour les enseignes. Intermarché évoque à la fois un gaspillage alimentaire et une perte financière, sans avancer de chiffrage à ce stade.
L'enseigne a aussi souligné un point sensible : selon elle, ce type d'incident ne serait pas couvert par les assurances des magasins. Les pertes pourraient donc peser directement sur les exploitants concernés.
Une enquête ouverte à l'échelle nationale
Le parquet de Paris a annoncé s'être saisi de sa propre initiative de cette affaire. L'enquête porte sur une "cyberattaque d'ampleur" touchant les réfrigérateurs connectés de plusieurs grands magasins de distribution alimentaire sur l'ensemble du territoire français.
Les investigations sont dirigées par la section anticybercriminalité et confiées à l'Office anticybercriminalité. Elles doivent permettre de recenser les victimes et d'établir un lien entre l'attaque et les dégâts signalés, notamment les pertes de denrées alimentaires et les départs de feu.
D'autres enseignes évoquées, sans confirmation générale
Selon BFMTV, des établissements E.Leclerc seraient également touchés.
Le site spécialisé Je bosse en grande distribution évoque aussi des magasins Carrefour Market et Monoprix. Là encore, ces enseignes n'avaient pas confirmé ces informations auprès de l'AFP au moment des faits rapportés.
FAQ
Quelles enseignes ont confirmé avoir été touchées ?
Intermarché et Coopérative U ont confirmé des incidents touchant une partie de leurs magasins.
Combien de magasins sont concernés ?
Intermarché a évoqué entre 150 et 200 magasins touchés. Coopérative U a indiqué que moins d'une centaine de points de vente étaient concernés.
Quelles sont les conséquences de cette cyberattaque ?
Les magasins concernés doivent jeter des produits frais et surgelés touchés. Le parquet de Paris a aussi fait état de départs de feu.
Une enquête a-t-elle été ouverte ?
Oui. Le parquet de Paris a ouvert une enquête confiée à l'Office anticybercriminalité.
►Conso
Carburants : en Auvergne-Rhône-Alpes, une ville parmi les moins chères, une autre touchée par les pénuries
Selon le baromètre publié par Prix à la Pompe...



