Cette distribution marque le lancement d'une nouvelle campagne de protection destinée aux commerces particulièrement exposés aux agressions et aux tentatives de braquage.
Fabrice Pannekoucke, président (LR) de la Région, a présenté ce dispositif inédit à grande échelle.
Comment fonctionne ce bouton d'alerte ?
Le bouton, un petit carré d'un peu plus d'un centimètre, peut être fixé où l'on veut : sur le comptoir, sous une étagère ou même à l'intérieur d'un vêtement.
En cas de menace, une simple pression déclenche l'envoi d'un SMS à un maximum de cinq contacts préenregistrés : proches, voisins, commerçants du quartier… voire, indirectement, les forces de l'ordre.
Ce signalement immédiat doit permettre d'alerter l'entourage en cas de comportement agressif, mais également de faciliter d'éventuelles procédures judiciaires, puisque le dispositif est capable d'enregistrer les sons.
Plus de 2.600 buralistes dans la région
Au total, la région compte 2.671 buralistes, dont près de la moitié en zones rurales
Le coût de chaque bouton, financé sur le budget sécurité régional, tourne autour d'une centaine d'euros, sans frais supplémentaires pour les commerçants.
![]() |
| © Region Auvergne-Rhone-Alpes |
Après cette première distribution, la confédération régionale des buralistes recensera les besoins dans les douze départements. La Région prévoit ensuite d'étendre le dispositif, éventuellement en partenariat avec les communes.
►Faits divers
Lyon : un magasin de luxe cambriolé, deux suspects en fuite
Plusieurs voleurs se sont introduits dans un magasin...




