SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

LOU - MONTPELLIER (20-18) : LYON TERMINE L'ANNÉE PAR UNE VICTOIRE SUR LE FIL 

Samedi 30 Décembre - 15:50

Rugby


Le match LOU - Montpellier - © Radio SCOOP - Tom Bonnard
Le LOU termine l'année 2023 par un succès face à Montpellier (20-18), samedi 30 décembre, à Gerland pour la 11e journée de Top 14. Une victoire importante pour la course au maintien.

Il fallait terminer l'année en beauté. C'est chose faite à moitié…

Pour la 11e journée de TOP 14, les joueurs de Fabien Gengenbacher, sans briller, se sont imposés 20 à 18, samedi 30 décembre, contre Montpellier.

Un succès toutefois grandement important pour la course au maintien. Au classement, le LOU pointe à la 12e place avec 20 points (à égalité avec Oyonnax).

Le LOU Rugby sera de retour samedi 6 janvier 2024 pour un déplacement au Stade Toulousain pour la 12e journée du championnat.


Le LOU bien embarqué, Montpellier de retour avant la pause


C'est sous un grand soleil dans le ciel bleu de Gerland que le match a commencé avec l'engagement effectué par les joueurs du LOU Rugby. Les premières minutes ont été marquées par de l'agressivité de part et d'autre.

C'est à la 6e minute que les hostilités ont démarré du côté des joueurs de Lyon.

L'ouverture du score a été possible grâce à une pénalité réussie par Paddy Jackson. Le joueur irlandais enregistrait un bilan de 110 points marqués depuis son arrivée au LOU Rugby. Une avance de 3 points après dix minutes de jeu (3-0) pour Lyon.

Arrivé au quart d'heure de jeu, Montpellier s'est fait punir par l'arbitre. Le numéro 3 Harry Williams a écopé du carton jaune et a dû quitter ses partenaires pendant 10 minutes. Un avantage pour le LOU Rugby qui a sauté sur l'occasion.

Dans la foulée, un essai collectif a été inscrit par les joueurs de Fabien Gengenbacher. La transformation étant automatique dans ces cas-là, le score se portait donc à 10-0.

À noter que pendant cette action, un autre joueur de Montpellier, Lenni Nouchi, a aussi été sanctionné d'une expulsion de 10 minutes. Laissant les joueurs de l'Hérault à 13 contre 15 durant un certain temps. Ce qui ne les a pas empêchés d'avoir du répondant.

C'est Louis Carbonel qui a ouvert le compteur côté montpelliérain après 20 minutes de jeu (10-3). Mais dans la minute qui a suivi, le LOU y a remis une couche.
 
L'arrière Davit Niniashvili (21') est allé conclure un essai sans grande difficulté après une belle action collective coulissée latéralement vers la ligne adverse. Paddy Jackson n'a pas tremblé pour transformer : 17-3.

En quête de répondant, Montpellier est parvenu à réduire l'écart au score grâce à son premier essai à la 27e minute par Vano Karkadze, mais sans réussir la transformation. 17-8 au tableau d'affichage après 30 minutes dans le match. C'est d'ailleurs à la 28e minute que les deux équipes se sont retrouvées de nouveau à 15 contre 15.

Cinq minutes avant la pause, Montpellier a continué de revenir au score avec un deuxième essai par son numéro dix Louis Carbonel. Cette fois-ci, la transformation était passée : 17 à 15 pour le LOU Rugby qui voyait l'adversaire montpelliérain de plus en plus près dans le rétro. 

C'est sur ce score serré de 17 à 15 que la pause a été sifflée. Le suspens restait alors total pour la suite de la rencontre.

Repassé devant, le LOU a sécurisé son maigre avantage 


Dans le même état d'esprit qu'en fin de première période, c'est Montpellier qui s'est montré le plus entreprenant à la reprise venue.
Une pénalité de Louis Cardonel (45'), encore lui, a permis à l'équipe visiteuse de prendre les devants au score pour la première fois dans le match : 17 à 18 pour Montpellier contre Lyon quatre minutes après la reprise.

Pour ne pas perdre le fil du match, Fabien Gengenbacher a choisi d'opter pour un double changement avec les entrées d'Hamza Kaabeche et Valentin Simutoga. Le LOU Rugby se trouvait à ce moment-là du match au bord du précipice… 

Mais l'espoir est revenu grâce à une nouvelle pénalité réussie de Paddy Jackson (52'). Une pénalité décisive dans la rencontre.

Par deux points d'avance encore, le LOU Rugby reprenait les devants d'un fil : 20-18.

Un troisième changement a été effectué à l'heure de jeu par Fabien Gengenbacher : Ugo Vignolles a pris la place de Marvin Saint Gys Okuya alors que le rythme du match commençait à diminuer.

Dans une période creuse du match en termes d'intensité, les joueurs du LOU Rugby, qui tenaient bon, ont continué de se relayer avec notamment un triple changement à la 65e minute : Kyle Godwin a été remplacé par Thibaud Regard. Xavier Mignot a laissé sa place à Taakir Abrahams et Pierre Pacheco a soufflé un peu pour laisser Alban Roussel le remplacer. 

Il n'y avait plus que dix minutes à tenir pour le LOU qui restait toujours devant avec deux unités d'avance. Pour être certain de consolider le tout, Fabien Gengenbahcer a choisi de faire revenir Demba Bamba sur la pelouse à la place de Valentin Simuatoga (71'). 

Les cinq dernières minutes de la rencontre, presque irrespirables, ont été marquées par un bras de fer entre joueurs du LOU Rugby et de Montpellier. À l'usure, c'est finalement bel et bien le LOU qui s'est imposé sans vraiment briller. Mais en assurant au moins l'essentiel pour conclure 2023 sur une bonne note.

La dernière chance manquée de Montpellier 


La dernière action du match : un drop manqué de Montpellier pour un ouf de soulagement des 15.570 spectateurs et majoritaires supporters du LOU Rugby.