Pendant cet entretien, la chanteuse nous a parlé de son nouvel album "Le retour des beaux jours", sorti le 10 octobre 2025. Un retour dans l'actualité musicale qui se fera aussi sur scène, avec une tournée des Zéniths de France. Interview.
--
Ce nouvel album a été écrit en collaboration avec Étienne Daho et Jean-Louis Piérot. L'affinité humaine, c'est important pour créer des affinités artistiques ?
"C'est toujours mieux ! Il m'est arrivé de faire de la musique avec des personnes que je découvrais. Mais le lien humain fait forcément partie de l'aventure. On s'intéresse à l'un et à l'autre, on passe beaucoup de temps ensemble. Quand on se connaît mieux ou qu'on s'apprécie, on est tellement heureux de se retrouver ensemble. Faire de la musique, créer quelque chose dans ce cadre-là, c'est précieux."
Est-ce que ce nouvel album est pensé pour la scène ?
"Pas mal de chansons ont été pensées pour être jouées sur scène. C'est inévitable en réalité. Quand on est en studio, l'imagination part tout de suite pendant les chansons. Donc oui, cet album est pensé pour la scène."
Tu fais de la musique, du cinéma, du théâtre. Est-ce que tout ça communique en toi ?
"Oui, ils communiquent. Ils sont différents, ça ne demande pas le même genre de travail, ni la même énergie. Au cinéma, on interprète un rôle pour quelqu'un, pour la vision d'un réalisateur. La musique, c'est beaucoup plus personnel. C'est mon monde. En revanche, pour le théâtre, je vois la différence. C'est exceptionnel, j'ai adoré ça. J'aime jouer la comédie et pouvoir travailler davantage un rôle. Tous ces métiers communiquent et se perfectionnent."
Cet album est un spectacle qui traverse toute la vie, comme une œuvre à consommer en unité ?
"C'est exactement de cette manière que je l'ai pensé et agencé. J'adore que la musique soit très cinématographique, c'est pour ça qu'on a beaucoup ajouté d'habillage sonore. C'est comme un voyage ou un livre qu'on lit d'un coup ! Les gens peuvent aussi aller écouter une musique ou deux, mais je l'ai imaginé comme ça."
--
Vanessa Paradis qui sera en concert dans plusieurs villes de la région : le 27 mars 2026 à Saint-Étienne, le 28 mars 2026 à Chambéry, le 24 avril 2026 à Clermont-Ferrand, le 23 octobre 2026 à Grenoble.
Elle sera aussi à l'Arena de Décines à la fin de l'année 2026 (la date précise n'a pas encore été annoncée). Et surprise : l'artiste se produira les 8 et 9 juin 2026 pour les Nuits de Fourvière l'été prochain à Lyon !
L'interview de Stéphanie Loire est aussi à retrouver tous les jeudis à partir de 19h sur Radio Scoop et en replay.
►Culture
Exclusivité Radio SCOOP : Vanessa Paradis annonce sa présence aux Nuits de Fourvière
Ce jeudi 16 octobre, la chanteuse Vanessa Paradis...