Mise à jour à 17h30
Au plus fort de l'incendie, ce sont 114 pompiers, 48 engins et 120 policiers qui ont été mobilisés sur place pour éteindre le feu.
Un pompier a été blessé légèrement lors des opérations. L'incendie s'est déclaré dans l'entreprise SBTN, spécialisée dans la fabrication d'équipements automobiles.
Sur sa page Facebook, le maire de Villefranche-sur-Saône a tenu à saluer "la mobilisation exceptionnelle des forces de sécurité et de secours".
Mise à jour à 14h30
Après plusieurs heures de lutte contre l'incendie, le feu est circonscrit à Villefranche-sur-Saône. Les pompiers y sont parvenus à l'aide de six lances d'extinction notamment.
D'après la préfecture, il n'y a pas de toxicité dans l'air. Les analyses réalisées sur place montrent que le seuil d'alerte de la pollution de particules fines n'a pas été dépassé.
En parallèle, des moyens sont déployés pour éviter que la Saône et la rivière Le Morgon, voisine à l'usine, ne soient pollués par l'incendie.
Le périmètre de sécurité reste maintenu dans le secteur. Il est demandé aux riverains de ne pas gêner les opérations de secours.
À noter que les élèves de l'école maternelle Anne de Beaujeu peuvent désormais revenir en classes. Le confinement a été levé. Concernant les autres établissements, il n'y a pas encore d'informations.
Mise à jour à 13h30
L'épaisse fumée noire de l'incendie est visible depuis l'espace. Le compte Lyon Météo sur X a dévoilé une image satellite d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Comme indiqué dans le tweet, le panache de fumée est tellement important qu'il a percé la couche nuageuse qui recouvre la région ce mardi.
Mise à jour à 13h10
D'après les informations récoltées sur place, il est interdit de circuler dans les environ du bâtiment industriel touché par l'incendie. Les fumées sont toxiques, les policiers portent des masques à gaz dans le périmètre de sécurité.
L'usine victime de l'incendie serait une usine qui traite des produits plastiques. Selon des informations recueillies sur place, l'incendie se serait propagé à des boutiques de la zone commerciale.
Mise à jour à 12h20
Selon les derniers éléments communiqués par la préfecture du Rhône, 87 pompiers et 37 engins sont désormais engagés sur l'incendie survenu ce mardi matin dans un bâtiment industriel de Villefranche-sur-Saône, rue Jean-Chazy.
800 personnes ont par ailleurs été évacuées de l'entreprise impactée et de celles situées à proximité, alors que six écoles et un établissement d'accueil de la petite enfance sont confinés.
Article initial à 11h40
Un gros incendie est en cours ce mardi à Villefranche-sur-Saône. Le feu s'est déclaré en fin de matinée dans un bâtiment industriel, rue Jean-Chazy.
Selon la préfecture du Rhône, c'est un site dédié à la fabrication d'équipements automobiles qui a été touché par les flammes. Un incendie qui a provoqué un immense panache de fumée.
72 pompiers et 20 policiers
72 pompiers venus de plusieurs casernes du département sont sur place, en plus de 20 policiers.
La ville de Villefranche-sur-Saône invite à éviter le secteur afin de faciliter l'intervention des secours.
►Faits divers
Auvergne-Rhône-Alpes : en civil, deux pompiers sauvent un homme d'un arrêt cardiaque
Un homme d'une soixantaine d'années a été retrouvé...