Des infractions en série lors de ces rassemblements
En effet, ces rassemblements de passionnés de voitures ne sont pas (souvent) déclarés aux autorités et n'ont pas d'autorisation légale de se tenir.
La Préfecture du Rhône craint des troubles importants sur le réseau routier, surtout en cette période de retour de vacances scolaires pour notre Zone A, avec un potentiel danger pour les participants et les usagers de la route.
Sans oublier que selon son expérience, la préfecture anticipe de nombreuses infractions au Code de la route :
- défauts d'assurance;
- défauts de permis de conduire;
- défauts de contrôle technique;
- véhicule non-homologué.
Pour enrayer le problème qui se profile, la préfète du Rhône a pris un arrêté "interdisant tout rassemblement automobile dans le département du Rhône ou dans la métropole de Lyon" du samedi 8 mars à midi, au dimanche 9 mars à la même heure.
La préfecture du Rhône sort l'artillerie lourde
Un important dispositif de sécurité va être déployé pour faire respecter cette interdiction. Dans son communiqué, la préfecture évoque "un appui aérien" mis en place.
Ne vous étonnez donc pas si vous apercevez des drones ou des hélicoptères voler au-dessus de vos têtes ce week-end dans le Rhône !
Évidemment, la préfecture prévient que les potentiels organisateurs seront interpellés, les participants verbalisés et les véhicules non-homologués saisis.
L'arrêté court sur 24 heures.
►Faits divers
Près de Tarare : la solidarité s'organise après la destruction d'une maison
Ce vendredi 7 mars, un important incendie a détruit...