Des rames bondées
En 2023, 418 rames de TER ont circulé sur les rails dans nos départements. C'est exactement le même nombre qu'en… 2017 ! Sauf que dans le même temps, le nombre d'usagers, lui, a été en hausse constante, surtout après la crise du Covid.
Conséquence : des rames surchargées, car le nombre de voyageurs par rame est passé de 97 à 104 en moyenne.
Autre souci pointé du doigt par la chambre régionale des comptes : le nombre de trains de secours est trop faible.
Conséquence : quand un TER est en panne, il n'y en a pas d'autre pour le remplacer.
Un "mur d'investissement" préconisé
Pour offrir un service de qualité, il faudrait 30 rames supplémentaires par jour, et un investissement estimé à près de 3 milliards et demi d'euros sur les 10 prochaines années.
Ce ne sera pas le cas tout de suite. La Région en a commandé 19, elles seront livrées en 2026.
La chambre régionale des comptes demande aussi un effort sur la maintenance des trains. Des améliorations estimées à 400 millions d'euros.