Pourquoi cette étude ?
"Ce sera un complément d'information, qui devrait nous permettre d'établir la présence des PFAS dans le corps humain et plus précisément, la contamination des habitants", explique maître Jean-Marc Hourse.
Depuis le dépôt de plainte des maires en 2022, l'avocat accompagne le collectif d'élus locaux dans leur "quête de vérité."
"Ce n'est qu'un début"
Concrètement, 500 personnes représentatives de la population vont être tirées au sort pour participer à l'étude et réaliser des prélèvements sanguins. L'étude permettra de mieux connaître l'exposition aux polluants, en lien avec la consommation de certains aliments, la proximité avec certains sites industriels...
"Ce n'est qu'un début, nous le savons, rappelle Jérôme Moroge, maire d'Oullins-Pierre-Bénite. On va en avoir pour des années, et même plus ! Car ensuite, il faudra dépolluer."
Et permettre à la Justice d'avancer, elle aussi, dans son enquête. Jusqu'à établir clairement les responsabilités de chacun dans cette affaire complexe.
Les PFAS, c'est quoi ?
Les PFAS, appelés aussi perfluorés ou polluants éternels, ont longtemps été utilisés dans l'industrie pour leurs propriétés très résistantes. À tel point que ces substances chimiques se retrouvent, des années après, dans l'air, dans l'eau, mais aussi dans les sols et les organismes vivants.
Les études en cours doivent permettre de quantifier leur présence et de voir si oui ou non, les concentrations sont conformes aux seuls réglementaires.
Les PFAS sont-ils dangereux pour la santé ? "Les informations disponibles aujourd'hui sur leur toxicité sont encore très limitées", peut-on lire sur le site du ministère de la Transition écologique.
L'interdiction progressive de certains produits contenant des PFAS a toutefois été votée, pour une entrée en vigueur dès le 1er janvier 2026, "face aux risques sanitaires et environnementaux associés."
►Santé
PFAS : pour la première fois, des polluants éternels détectés dans l'air à Lyon
Après une étude inédite, des PFAS ont été détectés...