Pour la toute première fois, ces preuves semblent confirmer que des combats d'animaux et des mises en scène de chasse ont bien eu lieu sous l'Empire romain.
![]() |
| © Radio SCOOP - Lea Duperrin |
Des ours dans cet amphithéâtre de Lyon ?
"Au milieu d'ossements de moutons et de chèvres, on a retrouvé sept à huit espèces sauvages qui ont probablement participé aux jeux de l'amphithéâtre", détaille Aurélien Creuzieux, archéo-zoologue.
Parmi ces espèces, un ours brun mais aussi des sangliers. Y avait-il aussi des lions ? Suspense... Les fouilles ne sont pas terminées.
"On savait qu'à Lyon, il y avait eu des combats de gladiateurs. Mais jusqu'à présent, nous n'avions jamais trouvé de preuves matérielles de ces combats d'animaux, contrairement à Rome", poursuit le chercheur.
![]() |
| © Radio SCOOP - Lea Duperrin |
De la céramique a également été retrouvée, comme des amphores qui pouvaient contenir du vin.
Les archéologues ont aussi découvert la sépulture d'une petite chienne, sous une tuile, preuve de l'attachement des habitants de l'époque pour leurs animaux de compagnie.
Restauration d'un jardin oublié
Ces fouilles vont se poursuivre, tout comme les études lancées par la Ville pour restaurer l'ancien jardin des plantes. L'objectif étant de retrouver de la végétation et d'ouvrir encore un peu plus le site aux habitants du 1er arrondissement.
"Cette étude va nous permettre de mieux connaître le site mais aussi d'espérer pourvoir lancer, sous le prochain mandat, les premiers travaux. Il y a un objectif de revégétaliser, lui rendre sa mémoire et sa diversité", note Sylvain Godinot, adjoint à la Ville de Lyon chargé du patrimoine.
Car le premier jardin botanique de Lyon se trouvait bien à cet endroit, dès 1795, avant de migrer vers le Parc de la Tête d'Or.
►Culture
Lyon : la programmation du festival Nuits Sonores dévoilée
Les Nuits Sonores ont dévoilé leur programmation...





