De part et d'autres du stand, deux petites tirelires sont disposées pour déposer des sous, le montant est libre. D'ailleurs pour les clients sans monnaie, il est possible de faire un don par carte bancaire. "Je n'étais pas au courant, mais je trouve ça très bien. Je donne déjà à des associations à la hauteur de mes moyens, alors oui bien sûr que je vais donner", sourit Anthony venu faire emballer un livre.
Un "afflux" de bénéficiaires pendant la crise sanitaire
Cette année sur la Métropole de Lyon, les Restos du Cœur ont pu organiser l'opération à la Fnac de Bellecour et à Decitre (Bellecour et Écully). "On aurait bien aimé le faire ailleurs, mais on a été obligé de refuser certaines opérations, faute de bénévoles", regrette Anne-Marie Neulat, responsable des partenariats pour le Rhône.
Certaines années, l'opération avait pu permettre de récolter près de 10.000 euros par enseigne.
De l'argent est intégralement reversé aux Restos du Coeur pour acheter de la nourriture, des vêtements, des produits d'hygiènes notamment pour les bébés... "Les besoins sont là", poursuit Anne-Marie Neulat. "Avec la pandémie, il y a eu un afflux de jeunes, d'ailleurs en ce moment la moitié des bénéficiaires ont moins de 25 ans."
Les Restos du Cœur sont aussi mobilisés sur une autre opération pour collecter des jouets avant Noël. Ils seront ensuite offerts aux 8.000 enfants recensés par l'association sur le département. Pour déposer des jouets (neufs ou en bon état), rendez-vous tous les week-ends jusqu'au 12 décembre aux Galeries Lafayette de Lyon Part-Dieu. Plus d'infos ici.
Pour devenir bénévole sur le Rhône, donner quelques heures, une journée ou plus, rendez-vous ici !