"Ce bâtiment chargé d'histoire abrite le Lyon Olympique Échecs depuis 120 ans, mais il est ouvert aux autres jeux de l'esprit, sourit Richard Przewozniak, le président de la Ligue. On fait partie de la même famille."
Échec et dames
Les murs du club sont recouverts d'anciennes photos et d'affiches de compétitions passées. De nombreux trophées décorent la salle.
"Il y a encore pas mal d'idées reçues, on dit que le jeu de dames est un jeu simple et enfantin, alors que c'est tout aussi compliqué que les échecs ! Peut-être qu'on est plus discret... En tout cas, on essaie de maintenir la flamme et d'attirer de nouveaux joueurs", ajoute Richard Przewozniak.
Le championnat de France de dames existe depuis 1937 et rassemble, à chaque fois, les plus grands damistes du pays.
"Spectaculaire"
"Les règles sont simples, mais les possibilités tactiques sont inimaginables, note Pierre Monnet, joueur et entraîneur. De ce point de vue, le jeu de dames est assez spectaculaire. Je pense vraiment qu'il faut lui redonner la place qu'il mérite. C'est un jeu populaire, accessible... Qui a peut-être un peu perdu en notoriété."
Et qui n'a pas profité de la même médiatisation que les échecs... Après la diffusion de la série "The Queen's Gambit", le nombre d'inscriptions au site Chess.com a littéralement explosé. Et les jeunes ont poussé la porte des clubs.
Ceux qui souhaitent découvrir les dames peuvent assister jusqu'à dimanche à la compétition, à condition de rester discret... L'occasion pourquoi pas de s'initier à ce jeu ancestral et universel.