Cependant, il devenait de plus en plus difficile de s'y croiser, du fait d'infrastructures vieillissantes, et de voies de moins en moins praticables.
C'est pour répondre à cette problématique que la Ville de Lyon et le Grand Lyon ont mis en place un grand projet de réaménagement de l'avenue.
Début des travaux en 2027 sur le boulevard de la Croix-Rousse
Ce projet était "très attendu" selon Fabien Bagnon, le vice-président de la métropole de Lyon, en charge de la voirie et des mobilités actives.
En effet, la rénovation du boulevard a commencé en 2022 par l'assainissement des réseaux souterrains. Certains d'entre eux étaient parfois vieux de plus de 100 ans !
Le début des travaux sur la voirie est prévu pour 2027.
À quoi ressemblera le boulevard de la Croix-Rousse ?
Si le premier objectif est de faciliter l'accès aux piétons, il semble aussi que la mairie écologiste ait souhaité mettre l'accent sur la végétalisation et les cyclistes.
Deux options étaient envisagées : une piste cyclable protégée ou deux bandes cyclables séparées par la chaussée. C'est finalement cette dernière solution qui a été retenue.
![]() |
Projection du boulevard de la Croix Rousse © Grand Lyon / Ville de Lyon |
Toutes les places de stationnement devraient être conservées. De plus, 159 nouveaux arbres seront plantés, portant ainsi le total à 364 arbres.
Ces aménagements sont prévus sur 680 mètres entre la rue de la Tourette et la rue des Pierres Plantées.
La Métropole de Lyon a investi plus de 11 millions d'euros sur les trois hectares de projet pour faire du boulevard une voie où chaque usager aura sa place.
►Culture
Près de Lyon : que représentent ces portraits visibles depuis le périphérique ?
Le camion photomaton du photographe français JR...