Ces tests ont notamment été réalisés dans le secteur Trion–Vieux Lyon (Lyon 5e).
On le rappelle : l'objectif est de préparer l'arrivée de la Voie Lyonnaise 12, une piste cyclable de 19 km qui traversera d'Ouest en Est la métropole, de Lyon à Bron et Saint-Priest, en passant par 7 arrondissements.
Moins de voiture, plus de vélos et de sécurité ?
Dans le quartier Saint-Just, les premiers effets de l'expérimentation sont visibles selon la Métropole et la Ville de Lyon :
- Trafic automobile en baisse de 10%
- plus de 80% de cyclistes sur la montée du Chemin-Neuf
- ralentissement de la vitesse aux abords des écoles du secteur
En revanche, les élus ont noté des reports de circulation "excessifs" dans la rue Roger Radisson et la rue Jaricot, avec le passage en sens unique de la rue de l'Antiquaille.
La montée du Chemin-Neuf va rester fermée aux voitures
La Métropole et la Ville de Lyon ont donc annoncé deux choses.
La montée du Chemin Neuf restera uniquement accessible aux ayants droits (riverains, taxis…) et aux mobilités actives (vélos, piétons…).
Dès le mois de septembre 2025, la rue de l'Antiquaille sera remise à double sens pour "mieux répartir les flux et répondre aux attentes locales".
"Notre objectif était de sécuriser le secteur piéton autour de la place des Minimes et d'apporter une continuité cyclable. L'expérimentation a permis de réduire la circulation globale, mais nous devons corriger les effets de bord", a réagi Nadine Georgel, la maire du 5e arrondissement.
Le plan de circulation sera mis en place à partir de septembre 2025.
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