SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

LYON : GRÉGORY DOUCET ET BRUNO BERNARD CONDAMNENT LES DÉBORDEMENTS DU 1ER MAI

Vendredi 2 Mai - 11:11

Société


Un arrêt de bus saccagé lors de la manifestation du 1er mai - © Radio SCOOP
Ce jeudi 1er mai, la manifestation de la fête du travail a été marquée par des violences et des dégradations. Le maire de Lyon Grégory Doucet et le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard ont fermement condamné ces débordements.

Lors de la manifestation du 1er mai à Lyon, certains manifestants ont utilisé la violence et commis des dégradations en ville.

Parmi les 6.500 manifestants, selon la préfecture, des casseurs étaient présents.


Trois personnes interpellées et trois policiers blessés


En marge du cortège, des individus masqués s'en sont pris à la police en lançant des projectiles, blessant légèrement trois policiers.

La préfecture a annoncé l'interpellation de trois personnes "pour leur participation à des dégradations et un port d'arme prohibé".

La manifestation a nécessité la mobilisation de 400 policiers, ainsi que l'utilisation de gaz lacrymogène et de canons à eau.


Dégradations de biens publics et privés


Le cortège s'est fait particulièrement remarquer lors de son passage dans le 7e arrondissement, avec la présence de black blocs.


Les murs des Universités Lyon 2 et Lyon 3 ont été recouverts de tags, notamment d'un tag visant le maire de Lyon, Grégory Doucet : “Doucet GAV”.


À proximité du campus des quais, le siège du promoteur immobilier 6e sens a été forcé. Les locaux ont été saccagés et une œuvre d'art y a été dérobée. Les manifestants ont emmené une statue en forme de gorille jusqu'à la place Jean-Macé, telle une mascotte de l'événement.


Malgré le jour férié de la fête du travail, la ville de Lyon a pu faire intervenir un prestataire pour nettoyer les tags sur le quai Claude-Bernard.

Réactions vives


Suite à ces événements, le maire de Lyon Grégory Doucet a fermement condamné ces agissements sur LinkedIn.


Il évoque des “dégradations, violences et appels à la haine”, apporte son soutien aux victimes et remercie “toutes les personnes mobilisées à la préservation de notre ville dans ces circonstances désolantes”.

Le président de la Métropole Bruno Bernard a également condamné les dégradations et les violences.


Sur Facebook, il affirme que “s'attaquer à des équipements ou à des bâtiments, c'est s'en prendre à ce qui nous appartient collectivement” et juge que de tels agissements détournent le sens du 1er mai.


Sur LinkedIn, le directeur général adjoint du promoteur immobilier, Jean-Christophe Vincent, a réagi en rappelant l'engagement social de l'entreprise.


“C'est une entreprise qui fait bénéficier très largement la Métropole de Lyon des fruits du travail de ses salariés. Parmi les principaux mécènes que compte notre territoire, 6e Sens redistribue des millions d'euros pour des projets éducatifs [...]”

►Transport

SNCF : vers une semaine noire pour le pont du 8 mai ?

Une grève d'ampleur se prépare à la SNCF, en...