L'action de ces membres du mouvement écologiste Extinction Rebellion visait à dénoncer la présence de PFAS, appelés "polluants éternels", sur le site.
Six relaxes, deux amendes
Les militants étaient poursuivis pour "participation à un groupement en vue de la préparation de violences ou de dégradations". Ils ont été acquittés par la Cour d'appel de Lyon.
Deux autres membres du collectif ont écopé d'une amende de 300 euros pour des faits de "rébellion" face aux forces de l'ordre.
Le parquet avait requis en appel jusqu'à six mois de prison avec sursis.
Rappel des faits
Le samedi 2 mars 2024, des centaines de personnes ont pénétré le site industriel du groupe de chimie Arkema, à Oullins-Pierre-Bénite (Rhône).
Avec des combinaisons blanches, ces militants d'Extinction Rebellion et Youth for Climate, ont aussi déployé des banderoles et tagué plusieurs slogans pour dénoncer la pollution aux perfluorés (PFAS).
Sur les murs de l'usine, on pouvait notamment lire "PFAS dites la vérité !" ou "Arkema nous empoisonne". Plus de 300 personnes environ ont participé à cette "action coup de poing" d'après les organisateurs. Huit d'entre elles ont été interpellées par la police.
►Planète
Pierre-Bénite : des militants écologistes s'introduisent dans l'usine Arkema
Des centaines de militants de deux associations...