La Zone à Trafic Limité entre en vigueur à Lyon
Cette nouvelle ZTL concerne environ 55 hectares, soit une quinzaine de rues entre Rhône et Saône.
Objectif affiché : protéger les piétons, déjà largement majoritaires dans la zone, réduire la pollution et favoriser l'économie de proximité.
Mais le maire écologiste Grégory Doucet se veut clair : "Pas question de bannir totalement la voiture du cœur de Lyon", a-t-il précisé sur LinkedIn.
Les riverains, les artisans, les taxis, les services de secours et les transports en commun pourront continuer d'y circuler via des points d'entrée contrôlés par bornes, badges ou lecture automatique des plaques.
Les quais du Rhône et de la Saône resteront ouverts à tous, tout comme les 18 parkings publics de la presqu'île, soit près de 10.000 places.
La ZTL à Lyon, une mesure qui divise
Comme la Zone à Faibles Émissions (ZFE), récemment suspendue par l'Assemblée nationale, cette nouvelle ZTL suscite de vives oppositions.
Sur Facebook, le Collectif des défenseurs de Lyon et du Grand Lyon, qui regroupe commerçants, entrepreneurs et riverains, dénonce :
"On vide Lyon de sa vie, de ses visiteurs… et on ne parle pas de touristes, mais de ceux qui viennent travailler ou faire leurs courses dans la presqu'île."
Même ton du côté de Pierre Oliver, maire LR du 2e arrondissement et candidat déclaré aux municipales : il réclame "la suspension immédiate" du dispositif, qu'il juge mal organisé.
►Trafic
Pollution de l'air à Lyon : circulation différenciée et vitesse abaissée dès samedi
Face à un nouvel épisode de pollution de l'air,...