SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

LE MOUSTIQUE TIGRE DÉJÀ BIEN PRÉSENT EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Mercredi 21 Mai - 07:15

Planète


Un moustique. - © DR
Le printemps est là, le moustique aussi ! D'après l'Agence régionale de santé (ARS), le moustique tigre est déjà bien présent en Auvergne-Rhône-Alpes.

C'est l'ennemi numéro un lors des apéros et des repas en extérieur : le moustique tigre est déjà bien présent en Auvergne-Rhône-Alpes.

Retour du moustique, de la dengue et du chikungunya


Depuis le 1er mai, l'Agence régionale de santé a dénombré 37 cas de chikungunya dans la région (13 dans le Rhône, 8 en Isère, 5 dans l'Ain, 3 dans la Loire, 2 dans le Cantal, 2 en Savoie, 2 en Haute-Savoie, 2 dans le Puy-de-Dôme). 
31 cas de dengue (8 en Isère, 7 dans le Rhône, 6 en Savoie, 3 dans l'Ain, 2 en Haute-Savoie, 2 dans le Puy-de-Dôme, 2 dans la Loire, 1 dans l'Allier) ont aussi été confirmés. Des maladies transmises par le moustique tigre.

En 2024, Auvergne-Rhône-Alpes était la deuxième région la plus touchée.

Les bons réflexes


Pour éviter la propagation du moustique tigre et des maladies, l'ARS rappelle l'importance de ranger, vider et couvrir tout ce qui pourrait contenir de l'eau stagnante.

Il faut aussi de signaler les contaminations qui se manifestent par de la fièvre, des nausées ou encore des douleurs musculaires et articulaires.