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LA RATP DEVRAIT EXPLOITER LES MÉTROS ET LES TRAMWAYS LYONNAIS DÈS 2025

Mardi 12 Mars - 17:46

Transport


Metro - © Radio SCOOP
La RATP devrait exploiter les lignes de métros, de tramways, de funiculaires ainsi que du Rhônexpress de la métropole lyonnaise dès 2025. Keolis conservera essentiellement les bus. Le vote du SYTRAL reste à être confirmé le 28 mars.

C'est un gros changement dans la gestion des transports en commun lyonnais.

A partir de 2025, toutes les lignes de métros, de tramways, de funiculaires ainsi que celles du Rhônexpress devraient être exploitées par la RATP qui remplace Keolis dans cette fonction. Comme ce qui se fait à Paris.

Keolis pourrait uniquement garder la gestion des bus.

C'est ce qu'a indiqué le Président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard ce mardi 12 mars dans un communiqué.

"À la suite d'une analyse approfondie des propositions des candidats et à l'issue de six mois de négociations, je proposerai aux élus de Sytral Mobilités lors du Conseil d'administration du 28 mars prochain, de retenir le groupe Keolis pour le lot bus et trolleybus, et le groupe RATP Dev pour le lot modes lourds"


Le choix des lauréats et les projets de contrat associés seront proposés à l'approbation des élus du Conseil d'Administration du 28 mars prochain.

Un coût du contrat plus intéressant avec de nombreux arguments 



Ce qui pourrait provoquer ce changement en interne réside dans le coût financier du contrat entre la RATP et la Métropole de Lyon. Surtout pour les métros et les tramways qui ont fait pencher la balance.

De plus, le résultat des études qui ont mené à ce changement de contrat ont prouvé que l'amortissement est intéressant pour plusieurs raisons : 

• Renforcement de la qualité de service rendue aux usagers

• Garantie d'un service unifié aux voyageurs

• Positionnement du SYTRAL Mobilités dans un rôle de régulateur

• Optimisation de la performance

• Prise en compte le développement du patrimoine humain du réseau et de préserver les

compétences

• Maintien de la capacité d'investissement de SYTRAL Mobilités

• Garantir la transparence sur les conditions d'exécution du service et sur les coûts.

Un contrat d'une durée de 6 et 10 ans



En mars 2022, les élus de SYTRAL Mobilités avaient approuvé le principe d'allotir le réseau TCL selon les lots et modes de gestion suivants :

• 1 lot bus, trolleybus et contrôle des titres pour une durée de 6 ans (2025-2030)

• 1 lot métro, funiculaire, tramway dont Rhônexpress, gestion des infrastructures,

informatique, sécurité et contrôle des titres pour une durée de 10 ans (2025-2034).


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