Dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 décembre, le maire du Péage-de-Roussillon (Isère) André Mondange a été victime d'une agression alors qu'il était en déplacement privé à Avignon.
L'élu portait sa cocarde de maire au moment des faits. Plusieurs individus, attirés par l'emblème, l'ont alors attaqué.
Des coups et des insultes ont été portés contre l'édile et les autres personnes qui l'accompagnaient. Des propos racistes auraient aussi été entendus en présence de la fille métisse de l'élu.
Depuis l'incident, André Mondange a porté plainte. La préfecture de l'Isère affirme également qu'un accompagnement a été mis en place.
De son côté, le préfet de l'Isère Louis Laugier a qualifié cet acte comme "inacceptable", condamnant "avec fermeté" l'agression.