Les flammes, qui ont brûlé plus de 16.000 hectares de végétation, ont fait dix victimes, dont une femme décédée dans son habitation à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, tandis qu'une personne est portée disparue ce mercredi matin dans la même commune de l'Aude, où le sinistre "reste très actif", d'après la préfecture.
Le feu s'est déclaré ce mardi vers 16h. Il a pour l'heure détruit ou endommagé 25 habitations et fait un mort, deux blessés parmi les civils, dont un grave après avoir été grièvement brûlé, et sept sapeurs-pompiers blessés, dont deux ont été hospitalisés.
Incendie dans l'Aude : des conditions météo encore défavorables ce mercredi
Une famille reste également sans nouvelles d'un de ses proches à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse.
1.500 pompiers continuent de lutter contre les flammes, épaulés par des Canadairs, alors que les conditions météorologiques seront encore défavorables pour la journée.
L'A9 entre la France et l'Espagne fermée dans les deux sens
Le bilan matériel très provisoire fait également état d'une trentaine de véhicules calcinés tandis que 2.500 foyers sont actuellement privés d'électricité.
L'autoroute A9 entre la France et l'Espagne a été fermée dans les deux sens ainsi que de nombreuses routes départementales sur l'ensemble du secteur concerné par l'incendie.
Deux campings ont été évacués par précaution dans la commune touristique de La Palme.
Des pompiers de la région partis en renfort
Des pompiers de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes sont engagés en renfort dans le département de l'Aude.
Ce mercredi matin, 14 sapeurs pompiers ligériens et 5 sapeurs pompiers du Puy-de-Dôme ont été envoyés sur place, ainsi que 22 pompiers de Haute-Loire et 5 pompiers de l'Allier.
Depuis le 1er août déjà, 29 sapeurs pompiers de la Loire étaient présents dans le Sud de la France.