SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

GENDARME MORTE DANS SA CASERNE À LYON : LA FAMILLE ATTEND DES RÉPONSES

Lundi 11 Septembre - 17:30

Faits divers


Myriam Sakhir est décédée en 2011 dans le logement de caserne Delfosse
En 2011, Myriam Sakhri est retrouvée morte dans son logement de la caserne Delfosse (Lyon), une balle dans le ventre. La justice avait conclu à un suicide alors que plusieurs zones d'ombres persistaient. L'enquête rouverte, sa famille demande des réponses.

Douze ans après, le parfum de l'injustice imprègne encore la famille Sakhri. La sœur de Myriam, Nadirha Sakhri, a décidé de sortir du silence dans une vidéo publiée sur X :


L'humoriste et militant Rémi Gaillard semble s'être joint à la cause. Il a publié cette vidéo en interpellant le Président, Emmanuel Macron. Six heures après, la publication cumule des milliers de vues sur les comptes X (350.000 abonnés) et Facebook (10 M d'abonnés) de Rémi Gaillard.

Enquête bouclée en 2012 et rouverte en 2021


En 2012, la justice conclut l'enquête sur un suicide tandis que plusieurs questions restent en suspens. La jeune femme accusait de harcèlement raciste le commandant de la gendarmerie du Rhône. Selon sa sœur, elle aurait même préparé un dossier complet, aujourd'hui disparu. Elle pointe également les incohérences de la scène du drame : deux douilles retrouvées, une blessure au foie insufflant une agonie avant le décès ou encore l'arme retrouvée à gauche alors que Myriam est droitière.

La famille de Myriam peine à croire les conclusions de la justice. Elle s'est heurtée à un non-lieu en 2013, confirmé en appel en 2014 puis par la Cour de cassation en 2015. Pourtant, en 2021, à la demande de la famille de Myriam Sakhri, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Lyon ordonnait la réouverture de l'enquête

Depuis, aucune nouvelle. Au-delà d'une simple vidéo, Nadirha Sakhri passe un appel à l'aide, 12 ans après le drame.