Pour ce qui est du calendrier, l'école devrait être livrée l'année prochaine. Il faudra attendre le printemps 2027 pour inaugurer les ateliers de la danse et le mois de septembre de la même année pour profiter du complexe sportif flambant neuf.
La piscine déjà creusée
"Cette école est un modèle de ce que nous pouvons faire dans le bâtiment scolaire", s'est réjoui le maire de Lyon, Grégory Doucet, lors d'une visite de chantier. Équipée de panneaux solaires et entourée d'une cour végétalisée, l'école doit encore accueillir le mobilier.
![]() |
| Le chantier de l'îlot Kennedy se poursuit à Lyon. © Radio SCOOP. |
Juste à côté, le complexe sportif et sa future piscine, "la première construite à Lyon depuis 50 ans", poursuit le maire, qui évoque les autres disciplines comme l'escalade ou les arts martiaux, qui pourront y trouver des espaces pour pratiquer.
"Les attentes sont très importantes sur ce lieu", confie Olivier Berzane, élu du 8e arrondissement. À la frontière du quartier des États-Unis, l'îlot Kennedy viendra enrichir cette partie de la ville, jusque-là assez peu doté en équipements publics.
Les premiers blocs de pisé posés
Quant aux ateliers de la danse, située non loin de la Maison de la danse, ils abriteront les créations de demain.
"De voir le chantier avancer, c'est un très grand plaisir. Ce sera un lieu de création, de représentation aussi", note Tiago Guedes, l'actuel directeur.
![]() |
| La "cour nature" de la future école Kennedy. © Radio SCOOP. |
En plus des studios prévus, une salle de création-diffusion avec gradins rétractables de 450 places verra le jour.
Sur le chantier, les architectes ne manquent pas de rappeler la complexité du projet. Le bâtiment sera construit en pisé, une terre crue, selon une méthode historique de la région. Il s'agira du plus grand bâtiment construit de cette manière en France.
►Transport
Lyon : le parking vélos de la gare Part-Dieu bientôt ouvert à tout le monde
Le Park vélo Béraudier, situé sous la place éponyme...





