"Il s'agit de la première cause de mortalité chez les enfants", insiste Blandine Perrot, psychomotricienne.
Pendant deux heures, elle anime la séance avec, au programme notamment, un rappel des gestes de premiers secours en cas d'étouffement par exemple : "Ce n'est pas tellement qu'ils aient tout oublié, mais beaucoup de choses ont évolué… Donc c'est toujours bon de faire le point !"
Le choc des générations ?
Typiquement, les bébés ont longtemps été allongés sur le ventre. Finalement, cette pratique tend à être évitée au profit du couchage sur le dos. Mais il y a bien d'autres sujets qui semblent diviser les générations.
"Quand j'emmène mes petits enfants au parc, je vois que toutes les mamans sont sur leur téléphone !", s'exclame une participante. "Ah oui, c'est vrai, elles ne regardent même pas leurs enfants", ajoute une autre.
Plusieurs grand-mères admettent autoriser les petits à regarder les dessins animés alors même que les parents ne l'autorisent pas forcément.
"Il y a une tendance chez les jeunes parents d'aujourd'hui à se détacher ces méthodes d'autrefois. Certains s'inspirent des neurosciences par exemple. Parfois, ça mène à des clashs car ce sont des visions opposées. Ce qu'il faut, c'est trouver le juste milieu", souligne Blandine Perrot.
À la fin de l'atelier, les participants paraissent satisfaits. "C'est toujours bien de se remettre un peu dans le bain", sourit l'une des grand-mères.
La deuxième séance a lieu vendredi 22 septembre à 15h30, à la salle Mediaplus de Collonges-au-Mont-d'Or.