Ce projet s'inscrit dans un programme national de six EPR2, dont les deux premiers sont prévus à Penly, en Normandie. Un projet à 67 milliards d'euros au total, dont 16,9 pour la paire d'EPR du Bugey.
Des attentes fortes du public
Tout au long du débat, du 28 janvier au 15 mai, les citoyens, associations, élus et acteurs économiques ont exprimé leurs attentes sur plusieurs points clés :
Transparence sur les coûts
Le public a demandé des précisions sur le financement du projet, son impact pour les usagers et les contribuables, et la viabilité économique à long terme.
Gestion des risques
Séismes, cyberattaques, accidents graves… les inquiétudes sont nombreuses, notamment sur la sécurité et la gestion des déchets radioactifs.
Impact local
Les habitants ont soulevé des questions sur les besoins en eau du site, la pression sur les infrastructures, les logements, les services publics et les retombées fiscales pour les collectivités.
Emploi et formation
Si les perspectives économiques sont saluées, une vigilance est demandée sur la qualité des emplois et la sous-traitance.
Une première en bord de fleuve
Le projet du Bugey serait le premier EPR2 implanté en bord de fleuve en France.
Dans un contexte de changement climatique, la question de la ressource en eau – particulièrement le niveau du Rhône, dans 50 ans – a été centrale, dans les échanges.
Projet d'EPR du Bugey : et maintenant ?
Une série de recommandations et questions en suspens a été transmise par la Commission Nationale du Débat Public à la maîtrise d'ouvrage.
EDF a jusqu'au 15 octobre pour publier sa réponse.
Au 15 novembre, la CNDP va publier un avis sur la prise en compte des enseignements du débat.
Si la maîtrise d'ouvrage décide de poursuivre le projet, une concertation continue se mettra en place.