SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

OL, LOU : COMMENT LES CLUBS VONT S'ADAPTER À LA JAUGE DES 1.000 SPECTATEURS

Mardi 22 Septembre - 11:23

Sport


Le match OL - Nîmes - © Gaël Berger
Parmi les nouvelles mesures annoncées par le Préfet du Rhône, Pascal Mailhos, ce lundi après-midi, la diminution de la jauge de spectateurs acceptés dans les enceintes sportives aura des répercussions sur les clubs lyonnais.

C'est un nouveau coup de massue pour l'économie des clubs professionnels. En réduisant la jauge de 5.000 à 1.000 spectateurs dans les stades et les salles, la Préfecture souhaite évidemment lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19. Mais les clubs seront forcément (encore plus) impactés financièrement et doivent déterminer quels seront les heureux élus autorisés à assister aux matchs.

L'OL ne baisse pas les bras


Après avoir accueilli 5.000 spectateurs pour les matchs face à Dijon (4-1) puis Nîmes (0-0), les dirigeants lyonnais n'envisagent pas une baisse à 1.000 supporters pour le prochain match, à savoir la réception de...Marseille, le dimanche 4 octobre (21 heures) ! "On va se battre pour que la jauge soit réhaussée", annonce Xavier Pierrot, directeur général adjoint en charge du stade. Un dossier sera d'ailleurs déposé en Préfecture, avec une demande d'accueillir 5 ou 10.000 spectateurs pour le choc face à l'OM.

Les arguments avancés ? "Le public a respecté toutes les consignes lors des deux premiers matchs, notamment les distances et le port du masque, sans oublier que nous sommes dans un espace ouvert", détaille Xavier Pierrot, qui ne "comprend pas que la jauge soit baissée pour les enceintes sportives alors que des dizaines de milliers de personnes se retrouvent dans des espaces clos, comme le centre commercial de la Part-Dieu par exemple".

Les représentants du club lyonnais pestent surtout contre une "doctrine nationale, pas une décision locale" et savent déjà comment ils répartiront les 1.000 accès si leur demande échoue : en privilégiant les partenaires engagés sur plusieurs saisons, en loges.

Le LOU partage entre abonnés et partenaires


Après avoir débuté face au Racing 92 (défaite 27-23), le LOU prépare la réception de Bordeaux-Bègles samedi 3 octobre (15h15). Deux gros chocs pour lesquels le président, Yann Roubert, espérait "20.000 spectateurs en temps normal. C'est donc un abominable crève-cœur".

Les partenaires et les abonnés représentent à eux seuls 7.000 personnes. "On a donc choisi de privilégier les partenaires fidèles, ceux qui sont garants de la survie économique du club, ainsi que les groupes de supporters", détaille Yann Roubert, qui veut "sauver ce qui peut l'être, même si c'est insuffisant pour contenter tout le monde".

Les dirigeants des deux clubs seront particulièrement attentifs aux décisions prises en Allemagne, un pays qui pourrait réhausser la jauge à 20% de la capacité du stade.

Quant à l'Asvel, aucune décision n'a encore été prise sur la répartition des 1.000 places autorisés.

►Santé

Rhône : les dernières mesures pour endiguer l'épidémie de Covid-19

Le Préfet du Rhône a fait le point ce lundi après-midi....