ZTL À LYON : QUELLES NOUVEAUTÉS À PARTIR DE LUNDI ?

Mercredi 19 Novembre - 15:50

Trafic

Des nouveautés pour la Zone à trafic limité à Lyon - © Pascal Piérart
Mise en place depuis le 21 juin 2025 sur la Presqu'île à Lyon, la Zone à trafic limité va connaître de nouvelles évolutions dès le lundi 24 novembre. On vous explique.

Si vous accédez souvent à la Presqu'île lyonnaise en voiture, soyez vigilants : des modifications entreront en vigueur à partir du lundi 24 novembre dans le cadre de la Zone à trafic limité (ZTL).

Une nouvelle borne de la ZTL activée dès lundi


Mise en place le 21 juin 2025, la ZTL a pour objectif de limiter la circulation automobile sur la Presqu'île et de favoriser les mobilités douces.

Pour cela, cinq bornes d'accès ont été installées ou sont en cours d'installation :

Côté Rhône : rues Gentil et Childebert ;

Côté Saône : rues Constantine et Port-du-Temple ;

Place Bellecour : rue Édouard Herriot.

La semaine dernière, la borne de la rue du Président Édouard Herriot, dans le secteur de Bellecour, a été activée. Dès le 24 novembre, c'est celle de la rue Childebert qui sera à son tour activée.

Des nouveautés dans la ZTL à Lyon


Dans un communiqué ce mercredi, la Métropole et la Ville de Lyon expliquent que "des adaptations" vont également entrer en vigueur le 24 novembre. Elles concerneront les personnes ayant le droit de circuler dans la ZTL :
    
- Pour les détenteurs d'une vignette stationnement résident, l'accès par lecture des plaques d'immatriculation sera activé automatiquement. Aucun enregistrement n'est à effectuer ;
 
- Même chose pour les titulaires d'une carte CMI-S (carte mobilité inclusion) et inscrits au dispositif de stationnement de la Ville de Lyon.
  
- Les riverains des quais Pêcherie, Célestins et Saint-Antoine seront autorisés à circuler en voiture au sein de la ZTL (après avoir fait les démarches auprès de LPA Mobilités pour devenir ayants droits).

►Faits divers

VIDÉO - Sud de Lyon : il refuse de s'arrêter à un contrôle et blesse un policier

Mardi, en début de soirée, un automobiliste a...