VILLEURBANNE : DÉCOUVREZ LES 10 PROPOSITIONS POUR RENFORCER LA SÉCURITÉ !

Jeudi 22 Juillet - 16:05

Actualité

Le maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael au quartier du Tonkin. - © Léa Duperrin / Radio Scoop
Début juillet, Villeurbanne avait organisé pendant deux jours une conférence de consensus pour mettre autour de la table des habitants tirés au sort, des chercheurs et des professionnels de la sécurité. Dix propositions en sont sorties.

Pendant deux jours, des experts, des policiers et des habitants se sont réunis pour parler sécurité à Villeurbanne. Des débats à l'issue desquels plusieurs propositions ont été formulées. Elle sont visibles en intégralité ici et seront ouvertes aux commentaires à partir de septembre.

Les 10 propositions retenues par les participants :


Créer des espaces publics conviviaux, partagés, sécurisés et verts ;

Lutter contre le stationnement et la circulation anarchiques ;

Développer les pistes cyclables et les transports en commun ;

Mettre en place un dispositif de médiation par les pairs dans chaque quartier ;

Développer et rendre accessibles financièrement des loisirs pour inciter et permettre aux jeunes et à leurs familles de sortir de leur quartier ;

Proposer des chantiers propreté volontaires ;

Lutter contre l'exclusion et la délinquance à travers la création par la Ville d'une cellule d'action de terrain, le développement des partenariats dans la cellule de lutte contre le décrochage scolaire et l'amélioration de l'accessibilité aux soins ;

Recenser, centraliser, et mieux communiquer sur l'ensemble des ressources / dispositifs d'aide existants à Villeurbanne ;

Améliorer l'éclairage nocturne ;

Développer le volet préventif des missions des acteurs de la sécurité et de la protection (sport, stages, formations, chantiers, etc.)

Prochaine étape : le vote du Conseil municipal


"Dans un second temps, des personnes désignées par les différents groupes ayant participé à la conférence de consensus présenteront les propositions aux élus lors d'un conseil municipal", indique les services de la mairie.

Ces proposition seront intégrées "totalement ou partiellement" à la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance de la ville de Villeurbanne à l'automne. Elle sera validée à la fin de l'année.