VAULX-EN-VELIN : TROIS POLICIERS MUNICIPAUX ONT PORTÉ PLAINTE POUR HARCÈLEMENT

Mardi 13 Décembre - 20:30

Faits divers

Une policière municipale - © DR
Que se passe-t-il à la police municipale de Vaulx-en-Velin ? En fin de semaine dernière, un syndicat de la police municipale a contacté la rédaction pour faire état d'un climat délétère qui aurait poussé plusieurs agents à bout.

Trois plaintes ont été déposées les 27 et 28 novembre derniers pour des faits de "menace", "harcèlement", "diffamation" et "injure". Les trois victimes présumées sont agents de la police municipale de Vaulx-en-Velin. Deux sont des policières, actuellement en arrêt de travail. D'après leur avocat, Me Gabriel Versini, la situation n'est pas nouvelle.

"Mises à l'écart" et "propos discriminants"


"Ils sont considérés comme des moins-que-rien. Là, ils ont atteint un point de non-retour", explique l'avocat qui précise que des rapports ont été demandés ces derniers mois, "mais rien ne bouge."

Bertrand, policier et membre du syndicat FO Police Municipale, souhaite faire connaître l'affaire auprès des médias. Il évoque "des propos misogynes, discriminants" ainsi que "des mises à l'écart" visant certains agents et indique qu'une vingtaine de fonctionnaires ont quitté le service de la police municipale ces dernières années.

Qui est impliqué ? "Une personne de la mairie, mais qui ne fait pas partie du staff de la police", précise seulement Me Versini.

Selon lui, Hélène Geoffroy, la maire de Vaulx-en-Velin, n'est certainement pas au courant de la situation. Un courrier lui a par ailleurs été adressé pour décrire les faits dénoncés. "On espère être reçu", note le syndicaliste.

Contactée, la mairie de Vaulx-en-Velin indique n'avoir été saisie d'aucune plainte ce lundi 5 décembre. "Les agents concernés sont entendus par leur hiérarchie, la Ville ne fera pas plus de commentaire sur la procédure en cours", détaille Yann Benhayoun, du cabinet de la maire.