Il y a quelques jours, nos confrères de La Nouvelle République dévoilaient un projet de la SNCF qui fait grand bruit : une liaison Ouigo entre Lyon et Bordeaux, via la région parisienne, d'ici 2027...
Une liaison avec, certes, plus de kilomètres qu'un passage par l'Auvergne, mais un gain de temps de trajet évident au vu de la situation actuelle.
Un choix d'investissement que déplorent beaucoup d'acteurs dans la région.
"L'Auvergne est toujours évitée, contournée"
Il y a quelques années, la société Railcoop avait tenté de lancer une liaison ferrée Lyon-Bordeaux en passant par le Massif Central, mais l'aventure avait tourné court, faute de soutien financier suffisant.
Julien Vannier est le porte-parole du Collectif "Usagers des trains d'Auvergne".
Malheureusement, c'est la triste continuité des choses où l'Auvergne est toujours évitée, contournée. Chez nous, le problème, c'est que ce sont des petites lignes qui n'ont pas toujours été entretenues et ça ne va pas dans le sens d'une amélioration de la desserte. Ça nécessite aussi des garanties au niveau des circulations, des garanties financières. C'est pour ça qu'au final, le projet Railcoop est tombé à l'eau. Ce qui est triste, parce qu'on voyait bien qu'il y avait un engouement et une envie de réapparition de cette liaison.
Du côté de la région Auvergne-Rhône-Alpes, on estime que l'État ne va pas pouvoir éternellement faire fi de l'Auvergne dans le paysage ferroviaire française.
Frédéric Aguilera est le maire de Vichy (Allier) et également vice-président d'Auvergne-Rhône-Alpes en charge des transports.
Contactée par la rédaction de Radio SCOOP, la SNCF n'a pas répondu à nos sollicitations.
►Culture
Le record du monde de la plus grande tartiflette a été battu dans la région
La plus grande tartiflette du monde a été préparée...
