Margaux Garabiol, 28 ans, a été diagnostiquée assez tardivement. Elle avait 20 ans quand elle a su quel était ce mal qui empêchait parfois son corps, après un temps d'errance médicale.
"Il faut continuer !" à donner pour le Téléthon
Elle vit aujourd'hui à Grenoble, en Isère, et souhaite prendre la parole, pas seulement pour rendre visible ceux qui partagent son vécu, mais aussi pour tous les autres. "Car tout le monde peut un jour être concerné", rappelle-t-elle. Et en parler, c'est déjà faire avancer les choses.
C'est pourquoi l'Iséroise soutient, cette année encore, l'opération du Téléthon.
"Ce n'est pas seulement parce que le Téléthon donne de l'espoir pour l'avenir : c'est aussi et surtout parce que les résultats de la recherche sont déjà là ! On parle de thérapie génique, avec des phases d'expérimentation qui avancent. Avec des traitements qui permettent à des enfants de vivre", insiste Margaux Garabiol.
D'où l'importance de récolter des dons, "tout cela coûte évidemment très cher, mais il faut continuer", poursuit-elle.
Le combat plus large pour améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap est loin d'être terminé.
Certaines victoires sont toutes récentes, comme la prise en charge à 100% des fauteuils roulant par l'Assurance maladie. Une lutte de longue date portée par les premiers concernés et soutenue par l'AFM Téléthon.
►Société
Près de Lyon : pour la bonne cause, il va tenter de vendre 10.000 huîtres en une journée
Samedi 6 décembre, pour soutenir le Téléthon,...
