Mise à jour 11h
Selon Philippe Tabarot, ministre des Transports, l'incendie de câbles s'est produit dans la nuit de dimanche à lundi au sud de Valence TGV.
"Les gendarmes sont sur place : les auteurs de ces sabotages devront être identifiés et sévèrement sanctionnés", écrit le ministre.
La SNCF précise, de son côté, qu'un autre acte de vandalisme (vol de câbles) a été signalé sur l'itinéraire de substitution, où circulent les TGV et OUIGO détournés.
Mise à jour 8h30
Les retards affichent maintenant jusqu'à 3h pour les trains en circulation, contraints d'emprunter la ligne classique.
La reprise de la circulation normale est évaluée à mardi matin.
La SNCF invite "dans la mesure du possible à reporter votre voyage". "Votre titre de transport est intégralement remboursable ainsi que le report de votre voyage à une autre date", précise-t-elle.
Mise à jour à 7h
D'abord annoncé comme "interrompu", le trafic est maintenant "très fortement perturbé" sur la ligne à grande vitesse Sud-Est entre Lyon et Avignon.
La faute à un acte de vandalisme "causé par un incendie sur les câbles de signalisation", écrit la SNCF.
Les retards peuvent toujours atteindre 1h30 pour les TGV INOUI et OUIGO. En revanche, le retour à la normale est maintenant estimé en début d'après-midi.
Article initial :
La galère sur les rails pour débuter la semaine. Alors que le trafic des trains était déjà perturbé vendredi autour de Lyon, il l'est encore ce lundi matin.
Selon la SNCF, la circulation est interrompue depuis 6h sur la ligne à grande vitesse Sud-Est en raison d'un acte de vandalisme entre Lyon et Avignon.
Jusqu'à 1h30 de retard
Si certains TGV INOUI et OUIGO pourraient donc être supprimés, d'autres circulent sur un autre itinéraire, via la ligne classique, et pourraient afficher jusqu'à 1h30 de retard.
Le retour à la normale est estimé en début de matinée.
►Transport
Travaux nocturnes sur l'A46 : l'échangeur de Saint-Priest fermé, des itinéraires de déviation mis en place
Avis aux automobilistes : des travaux d'entretien...
