C'est à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX que l'équipage "Crew-12" vient de décoller de Cap Canaveral, base spatiale située en Floride.
À partir de maintenant, 34h de vol les attendent, avant d'atteindre la station spatiale internationale, en orbite à 400km de la Terre.
Sophie Adenot, deuxième Française de l'espace
Sélectionnée en 2022 par l'Agence spatiale européenne (ESA), Sophie Adenot, 43 ans, a commencé sa formation en avril 2023. Originaire de la Nièvre, elle obtient sa certification d'astronaute au Centre européen des astronautes de l'ESA en avril 2024.
Désormais éligible à des missions spatiales, elle a été assignée dès mai 2024 à sa première mission de longue durée à bord de l'ISS. Grâce à sa formation de pilote d'essai et d'ingénieure, elle est aujourd'hui la deuxième femme française à partir dans l'espace après Claudie Haigneré en 1996.
Cette "Mission Epsilon", qui devrait durer environ neuf mois, fera d'elle l'astronaute européenne restée le plus longtemps dans l'espace, au cours d'une seule mission.
La mission Crew-12 ou "Epsilon"
Cette mission "Crew-12", surnommée "Mission Epsilon", s'inscrit dans le cadre du Commercial Crew Program de la Nasa. Elle constitue la douzième rotation d'équipage assurée par SpaceX.
Pendant huit à neuf mois, les quatre astronautes mèneront à bien près de 200 expériences scientifiques, qui auront pour but d'étudier les effets de la microgravité sur le corps humain.
Ces recherches permettront de préparer les futures missions, à destination de la Lune ou encore de Mars, mais aussi de faire avancer les recherches scientifiques et technologiques sur notre planète bleue.
►Actualité
De mystérieuses boules lumineuses dans le ciel ce lundi
Les internautes ont relayé les images d'étranges...
