L'équipe mobile s'est déployée tout récemment. Elle est constituée de médecins, d'infirmiers, d'éducateurs et de psychologues, d'une secrétaire et d'un cadre de santé.
Les besoins en hospitalisation explosent chez les jeunes
Si le principe existe déjà, il n'avait encore jamais été décliné pour cette tranche d'âge bien spécifique, de 13 à 18 ans.
"Il y a tout un ensemble de symptômes de leur souffrance psychique que l'on ne comprendra pas si l'on ne va pas dans leur milieu de vie à eux, souligne le Dr Pauline Espi, pédopsychiatre. Avec cette équipe, c'est nous qui allons vers eux, sans contraindre à se rendre à l'hôpital, pour travailler sur leurs objectifs pour aller mieux."
Et puis il y a un autre enjeu. "Les demandes d'hospitalisation ont triplé en quelques années, avant le Covid et depuis", note Pierre-Yves Chaix, cadre de santé.
Pour quelles raisons ? Difficile de le savoir, faute de recul suffisant.
"Il y a une augmentation indéniable, surtout chez les jeunes filles. On ne sait pas bien pourquoi, même si on a des hypothèses. Des travaux de recherche sont en cours pour essayer de comprendre", poursuit Pauline Espi.
Toute demande d'intervention est prise en charge par la Plateforme d'Orientation pour les Enfants et les Adolescents de 1 à 18 ans (POP) au numéro suivant : 0 800 71 51 50 (appel gratuit).
Attention : pour les situations relevant de l'urgence, l'orientation vers les services d'accueil des urgences restera essentielle.
►Santé
Auvergne-Rhône-Alpes : il retrouve l'audition grâce à une première mondiale !
Au CHU de Saint-Étienne (Loire), un patient a retrouvé...