SAINTÉLYON 2025 : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA NOUVELLE ÉDITION

Mercredi 26 Novembre - 12:00

Sport

Le départ de la SaintéLyon, à Saint-Étienne - © Asics SaintéLyon
La 71e SaintéLyon se tient samedi 29 et dimanche 30 novembre entre Saint-Étienne et Lyon. Parcours, participants, conditions météorologiques : on vous dit tout sur l'édition 2025 de la doyenne des courses nature en France !

Le froid, la boue, la nuit : la SaintéLyon est une course singulière. C'est l'un des rendez-vous à ne pas manquer entre fin novembre et début décembre chaque année.

Pour 2025, la 71e édition de l'épreuve se déroulera les samedi 29 et dimanche 30 novembre. Avec, de nouveau cette année, neuf formats proposés, en solo ou en relais, pour aller des plus petits (SaintéGones) aux plus aguerris (Lyon SaintéLyon).

Dix kilomètres de sentiers inédits sur la SaintéLyon


Doyenne des courses natures en France, l'épreuve reste fidèle à sa tradition d'innovation : 40% du tracé entre Saint-Étienne et Lyon va changer par rapport à l'édition anniversaire de 2024, avec 10 km de sentiers inédits.

À la clef : un parcours de 79 km, avec environ 1.950 m de dénivelé positif. Soit une édition plus roulante, sans montée au Signal de Saint-André-le-Côte par exemple, mais avec quelques secteurs à ne pas négliger.

Notamment la toute nouvelle ascension après le ravitaillement de Sainte-Catherine, pour rejoindre le village de Riverie puis le lieu-dit de Brûle-fer (1,9 km, 200 m de D+). Et ce, avant d'enchaîner avec la descente piégeuse du bois d'Arfeuille.

Avant cela, les coureurs auront déjà franchi le point culminant de la course au 30e kilomètre, avec un passage à la chapelle de Saint-Apollinaire à 848 m d'altitude.

Ils devront encore valider les points de passage habituels, à Soucieu-en-Jarrest, à Chaponost ou encore aux aqueducs de Beaunant, avant de plonger sur Lyon et l'arrivée à la Halle Tony Garnier.

Pour rappel, le départ sera donné par vague à partir de 23h30, samedi, du Parc des Expositions, à Saint-Étienne.


Les favoris de la SaintéLyon 2025


Qui pour succéder à Thomas Cardin chez les garçons et Marie Goncalves chez les filles ? Une chose est sûre : ces deux derniers ne conserveront pas leur titre.

Longtemps incertain pour une blessure au pied, le Grenoblois, triple vainqueur de l'épreuve (2021, 2023, 2024), a finalement choisi de s'aligner sur la SaintExpress pour participer tout de même à l'aventure. La Lyonnaise, elle, sera engagée en relais.

Chez les hommes, la bataille s'annonce très ouverte, avec plusieurs prétendants de qualité, comme le spécialiste de course en montagne, Sylvain Cachard, le vainqueur de la Maxirace à Annecy, Hugo Deck, le recordman des 100 km de Millau, Benjamin Polin, ou l'habitué des lieux, Antoine Charvolin (2e en 2023, 5e en 2024).

Chez les filles, une grande favorite se dégage : la Roannaise Adeline Martin. Championne du monde de trail en 2017, l'athlète de 41 ans avait pris la deuxième place en 2024 pour sa première participation sur la Doyenne. 

À noter la présence, sur les autres courses, d'Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte, en lice pour un quatrième sacre sur la Lyon SaintéLyon. Le Ligérien Emmanuel Meyssat, double vainqueur de la SaintéLyon (2016, 2017), conclura, lui, un relais à quatre de très haut niveau, avec notamment le récent vice-champion du monde de trail long, Benjamin Roubiol.

Quelle météo dans la nuit de samedi à dimanche ?


Une chose est sûre : les conditions devraient être fidèles à l'histoire de la SaintéLyon. 

Après la neige la semaine dernière et la pluie cette semaine, le gel et, de nouveau, quelques flocons, ont fait leur retour en milieu de semaine. Le département de la Loire a même été placée en vigilance jaune "neige-verglas" entre mardi et mercredi.

Les coureurs devront donc s'attendre à un terrain boueux et humide.

Côté températures, la météo pourrait être plus clémente que les autres années. Le mercure ne devrait pas passer en dessous de 0 degré. Une bonne nouvelle pour les participants.


Les principales courses de la SaintéLyon


Lyon SaintéLyon : 160 km


- Dénivelé : 4.150 m
- 8 points de ravitaillements
- Départ : samedi 29 novembre (9h) à la Halle Tony Garnier à Lyon

SaintéLyon : 80 km


- Dénivelé positif : 1.950 m
- Dénivelé négatif : 2.265 m
- 5 points de ravitaillements
- Départ : samedi 29 novembre (23h30) au Parc des Expositions à Saint-Étienne

SaintExpress : 45 km


- Dénivelé positif : 900 m
- Dénivelé négatif : 1.432 m
- 3 points de ravitaillements
- Départ : samedi 29 novembre (23h) depuis Sainte-Catherine

SaintéSprint : 24 km


- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 517 m
- 1 point de ravitaillement
- Départ : samedi 29 novembre (23h) depuis Soucieu-en-Jarrest

SaintéTic : 13 km


- Dénivelé positif : 230 m
- Dénivelé négatif : 369 m
- 0 point de ravitaillement
- Départ : samedi 29 novembre (22h30) depuis Chaponost

SaintéGones : 0,5 à 3 km


- 250 enfants de 6 à 15 ans
- 4 courses : BabyGone (0,5 km), Gone12 (1 km), Gone14 (2 km), Gone16 (3 km)
- Départ : vendredi 28 novembre (dès 18h15) de la Halle Tony Garnier à Lyon


►Société

PODCAST - Radio SCOOP Explore, épisode 12 : "la ruée vers les sentiers"

Chaque semaine, dans le podcast Radio SCOOP Explore,...