RÉALITÉ VIRTUELLE, IA, IMPRESSION 3D : L'HÔPITAL DU FUTUR S'INVENTE AUX HOSPICES CIVILS DE LYON

Mardi 18 Novembre - 16:30

Santé

Les robots sociaux arrivent à l'hôpital. - © Léa Duperrin / Radio Scoop
Les dernières technologies s'invitent aussi à l'hôpital. Des urgences au bloc opératoire, les Hospices Civils de Lyon (HCL) s'intéressent de près à ces innovations majeures.

L'intelligence artificielle est déjà partout, y compris à l'hôpital.

Les Hospices Civils de Lyon étudient plusieurs solutions à base d'IA. Optacare, par exemple, promet d'anticiper l'affluence dans les services d'urgence en croisant différentes données : historique des passages, profils des patients... Pour offrir un accueil amélioré.

Il y a aussi Esensia, une jeune entreprise qui a développé un assistant vocal censé accompagner les médecins régulateurs du SAMU.

"C'est un assistant qui agit un peu comme un filet de sécurité. Par exemple, l'IA permet de retranscrire en temps réel les informations habituellement tapées sur l'ordinateur. Elle peut aussi traduire directement ce que dit le patient s'il ne parle pas français. Un indicateur permet aussi d'alerter le médecin sur des cas qui semblent être particulièrement graves", explique Jean-Baptiste Perney, l'un des trois fondateurs d'Esensia.

Des casques de VR pour les chirurgiens


La start-up lyonnaise Clear Surgery propose quant à elle de faciliter la vie des chirurgiens au bloc opératoire. Comment ? Grâce à des casques de réalité virtuelle.

En scannant du regard la salle stérile, les voilà en mesure d'avoir sous les yeux toutes sortes d'informations sur le patient. Et sur les outils nécessaires à l'opération.

"Des tests sont prévus début janvier dans trois services des HCL", se réjouit Julien Isman, fondateur Clear Surgery.

►Santé

PODCAST - Radio SCOOP Explore, épisode 4 : "Naissances prématurées, 60.000 petits héros"

Nouveauté de la rentrée : chaque semaine, la rédaction...


Robots et impression 3D à l'hôpital


La robotique, déjà bien présente à l'hôpital, se développe elle aussi.

Elle permettra bientôt d'apporter les instruments au bon moment dans la bonne salle... Une tâche répétitive qui pourra ne plus être assurée par l'humain.

L'impression 3D permet également d'améliorer la formation des soignants. Exemple avec un simulateur de greffe rénale développée en ce moment par 3Deus, en lien avec HCL.

Les chirurgiens peuvent s'entraîner dans des conditions réalistes sur des gestes particulièrement précis.

La liste des innovations développées est encore longue… Autant de solutions qui vont probablement bouleverser les pratiques dans le deuxième CHU de France.
 

Les casques de réalité virtuelle sont déjà utilisés dans certains services. © Radio scoop


►Santé

La carte Vitale dématérialisée disponible partout en France

À partir de ce mardi 18 novembre, tous les assurés...